News

Driouch, secrétaire générale du département de la Pêche maritime, la présidence de cette instance chargée de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés, notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux. Mme Driouch a, à cet effet, présidé la séance de présentation des rapports d’activité du secrétariat de l’ACCOBAMS et du comité scientifique de l’accord, en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco et du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch.

Méditerranée : le Maroc à la 7e semaine économique qui se tient à Marseille

Les travaux de la 7e édition de la Semaine économique de la Méditerranée se sont ouverts mercredi à Marseille, avec la participation de 20 pays du pourtour méditerranéen, dont le Maroc. Organisée sous le thème « la culture, facteur de développement économique en Méditerranée », cette manifestation, qui réunit des responsables, des économistes, des universitaires et des chefs d’entreprises marocains, ambitionne à travers des conférences, ateliers et tables rondes, d’apporter une contribution globale et documentée sur la problématique du développement économique dans le bassin méditerranéen, notamment les enjeux des stratégies de l’eau, la coopération entre les entreprises des deux rives et la création d’une place financière régionale des petites et moyennes entreprises et les entreprises familiales.

Forum Maroc-Asie : la 2e édition aura lieu le 21 novembre à Skhirat

Les travaux de la seconde édition du Forum Maroc-Asie des affaires, placée sous le thème « Le Maroc, pont asiatique pour l’Afrique », débuteront le 21 novembre prochain à Skhirat, en présence des représentants de 25 pays. Organisée par la Fondation diplomatique en partenariat avec les ambassades des 12 pays asiatiques accrédités au Maroc, cette 2e édition, qui aura lieu au Centre international des conférences Mohammed VI, a pour objectifs le raffermissement des interactions entre les entreprises marocaines et leurs homologues asiatiques, à travers une meilleure connaissance réciproque, indique un communiqué des organisateurs. L’événement, dont la Chine est l’invité d’honneur, devrait générer son lot de partenariats B2B, entre les entrepreneurs marocains et les délégations asiatiques.


Transport : liaisons terrestres régulières avec la Mauritanie et le Sénégal

Deux conventions pour l’ouverture de liaisons terrestres régulières entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal ont été signées lundi à Rabat. La première entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, a été signée, du côté marocain, par la Compagnie de transport au Maroc(CTM) et Supratours (filiale de l’ONCF), du côté mauritanien par la société Tayba (filiale du groupe NOIGUED) et du côté sénégalais par la société TAL (Transport Afrique Logistiques), acteur de référence dans le transport de marchandise et la logistique au Sénégal. La deuxième entre le Maroc et la Mauritanie a été paraphée par la CTM, Supratours et la société mauritanienne Tayba. L’événement s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît le secteur du transport au Maroc et dans le cadre de la coopération sud-sud.

TIC : des opérateurs marocains à la conquête du marché gabonais

Une mission d’hommes d’affaires marocains opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a entamé, mercredi, une visite de travail de deux jours à Libreville, dans l’objectif de conquérir le marché gabonais. Initiée par le Maroc Export, en partenariat avec l’Agence gabonaise de promotion de l’investissement et des exportations (APIEX), cette rencontre « B to B » vise à permettre aux entreprises marocaines de développer leurs activités d’exportation et d’encourager la coopération entre les opérateurs des deux pays dans le domaine des TIC. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la continuité et du suivi de la Caravane de l’export, devenue caravane de partenariat, qui sillonne chaque année plusieurs pays africains..

Industrie : le Maroc, un marché d’1 milliard de consommateurs grâce aux ALE

«Aujourd’hui, le Maroc n’est pas perçu comme un petit marché local mais en tant que plateforme qui permet d’accéder à un marché d’un milliard de consommateurs représentant 60 pc du PIB mondial», a souligné Ahmed Fassi Fihri, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) dans une intervention dans le cadre de la 4e édition des Assises de l’industrie, organisée à Paris par l’hebdomadaire français «L’Usine Nouvelle». Dans son intervention sur le thème « Co-localisation: et si la compétitivité de la France passait par le Maghreb? », M. Fassi Fihri a invité la France, en tant que partenaire, à tirer profit des opportunités qu’offre le Royaume, relevant que la « co-localisation est une réalité pratiquée par les entreprises françaises ».

Safran : Taliouine fête son « or rouge » du 7 au 10 novembre

La ville de Taliouine (province de Taroudant) accueille, du 7 au 10 novembre, sa 7e édition du festival international du safran, sous le signe « rôle de l’interprofession dans le développement de la filière du safran ». Initié par l’Association du festival international du safran avec d’autres partenaires, ce festival vise à valoriser la filière du safran pour en faire un vecteur de développement socioéconomique des populations locales, créer un cadre d’échange interculturel, accompagner les organismes professionnels à travers des ateliers thématiques et contribuer au rayonnement touristique de la région de Taliouine.
Cette édition comprend une série de conférences, d’ateliers et de tables-rondes animés par une pléiade d’universitaires, de chercheurs et d’acteurs associatifs, une foire d’exposition des produits de terroir et produits locaux…

Huile d’olive: 5e moussem de l’olivier, les 7 et 8 novembre à Ouaoumana

La commune rurale de Ouaoumana (province de Khénifra) abrite, les 7 et 8 novembre courant, la cinquième édition du moussem de l’olivier, organisée cette année sous le thème «L’huile et les olives de Ouaoumana, un produit local pour le Maroc vert».
Le programme de cette cinquième édition, organisée en coordination avec la société civile locale et avec le concours du groupement d’intérêt économique Ogouy Lkhir, prévoit des exposés autour de thèmes se rapportant au processus technique et à la protection sanitaire de l’oléiculture. Au menu figurent en outre des visites à des unités de production de l’huile et au site de l’unité industrielle moderne réalisée par groupement d’intérêt économique Ogouy Lkhir.

Top