OCP se renforce en Ethiopie

Le Maroc vient de signer une convention avec l’Ethiopie pour la mise en place d’un mégaprojet pour le développement de la production des phosphates en Afrique. Un budget de 3,7 milliards de dollars va être mobilisé pour la nouvelle plateforme industrielle qui est la première du genre dans le continent.

2,4 milliards de dollars seront mobilisés pour la première phase de la nouvelle plateforme pour la production d’engrais phosphatés et 1,3 milliards de dollars pour la suite du projet à l’horizon 2025. L’objectif de la plateforme sera de produire 2,5 millions de tonnes par an d’engrais d’ici 2022 et atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes par an d’engrais en 2025.La nouvelle plateforme industrielle qui s’étend jusqu’à Djibouti se compose de 2 unités d’ammoniaque, 1 unité de production d’engrais et 2 unités de production d’urée ainsi qu’une unité de blending et d’emballage.

Ce projet rentre dans le cadre du futur plan de développement stratégique du Groupe OCP pour répondre aux besoins locaux en engrais et vise à renforcer les relations économiques entre le Maroc et l’Ethiopie pour le développement de l’économie en Afrique.  Par ailleurs, une station de pompage et de traitement des eaux ainsi qu’une centrale électrique seront mis en place pour alimenter la plateforme en énergie.

Le projet aura pour objectif de satisfaire 100% de la demande en engrais de l’Éthiopie à des prix compétitifs, avec un potentiel exportable vers le marché régional, grâce à la nouvelle connexion par rail avec les pays voisins. De plus, 2.475.000 emplois par jour seront générés lors de la phase de construction et 500 à temps plein durant les opérations.

A.O

Top