Opération séduction de CocaCola, preuves à l’appui!

Coca-Cola Maroc a présenté, au siège de la CGEM, les résultats de l’étude d’impact socio-économique du système Coca-Cola au Maroc, composé de The Coca-Cola Export Corporation –  Maroc, ainsi que ses partenaires embouteilleurs, à savoir North Africa Bottling Company (NABC) pour la région centre, Atlas Bottling Company (ABC), pour le nord et l’oriental, et la Société des Boissons Gazeuse du Souss (SBGS) pour la région sud.

Menée par le cabinet international Steward Redqueen, l’étude a été déployée selon une méthodologie développée par le Prix Nobel d’Economie Wassily Leontief. En somme Coca-Cola a souhaité démontrer le profond ancrage local du système Coca-Cola dans l’économie marocaine  en tant qu’ensemble d’entreprises marocaines, faisant appel à des collaborateurs marocains et à des fournisseurs majoritairement marocains.

S’inscrivant dans une démarche mondiale de l’entreprise, l’étude permet, à partir de l’analyse des cycles économiques des différents intervenants de la chaîne de valeur, d’évaluer l’impact socio-économique des activités liées à la production et la distribution des produits du système Coca-Cola.

Ainsi, on apprend qu’en matière d’approvisionnement local, qui fait vivre tout un tissu d’entreprises marocaines, Coca Cola dépense un montant de 1,8 milliard de dirhams.

Ainsi, en termes d’approvisionnement, le Système Coca-Cola achète 66% des matières premières localement. Par exemple, tout le sucre qui entre dans la fabrication des boissons de l’entreprise est acheté auprès de Cosumar. Cette politique d’approvisionnement local est également appliquée pour les emballages dont 97% du PET, 100% des bouteilles en verre, 100% des canettes, et 43% des bouchons sont achetés localement.

Par ailleurs, l’entreprise génère plus de 27 400 emplois directs et indirects et verse quelque 1,8 milliard de dirhams en salaire.

Les taxes perçues par l’Etat ne sont pas en reste, puisqu’elles atteignent la valeur de 1,35 milliard de dirhams. Quant à la valeur ajoutée générée localement dans la chaine de valeur, elle s’élève à un montant de 3,5 milliards de dirhams.

«Nous croyons fortement au potentiel du pays, qui présente encore beaucoup d’opportunités de croissance pour nous.(…) C’est pour cela qu’avec nos partenaires embouteilleurs, nous prévoyons un plan d’investissement industriel, commercial et marketing de 400 millions de dirhams par an d’ici 2022, gage de notre foi et de nos ambitions pour le Maroc», a annoncé  Imad Benmoussa, Directeur Général de Coca-Cola pour la région de l’Egypte et l’Afrique du Nord, en guise de point d’orgue de sa présentation.

Soumayya Douieb

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