Patrice Beaumelle se confie sur Ziyech et Mazraoui

Oussama Zidouhia

L’ancien adjoint d’Hervé Renard et désormais ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle, a donné son avis concernant la situation de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui en sélection, dans un entretien accordé à Footmercato.net.

Beaumelle a débuté sa carrière d’entraîneur-adjoint à Nîmes, avant de rejoindre  Hervé Renard pour devenir son fidèle bras droit (Zambie), (Angola), (Côte d’Ivoire) et finalement le Maroc (2016-2019).

En octobre 2013, il succède même au sorcier blanc à la tête de la Zambie, avant de quitter son poste le 3 août 2014 pour rejoindre Renard en tant qu’entraîneur adjoint de la Côte d’Ivoire, du LOSC avant les Lions de l’Atlas.

Après le départ d’Hervé Renard de la sélection marocaine pour rejoindre l’Arabie Saoudite, Patrice Beaumelle décide de voler de ses propres ailes en prenant en charge la sélection olympique. Ce dernier ne verra pas son contrat renouvelé par la FRMF après l’élimination du Maroc par le Mali, en septembre 2019, dans la course à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans et aux Jeux Olympiques 2020.

Le 4 mars 2020, il est nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire pour une durée d’une année, avant de se retrouver encore une fois libre après le non renouvellement de son contrat suite aux contre-performances des Eléphants lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 et lors des qualifications à la Coupe du monde 2022.

Dans un entretien accordé à Footmercato, Patrice Beaumelle a livré son ressenti concernant l’affaire opposant Ziyech et Mazraoui à Vahid Halilhodziç : «Quand je suis arrivé au Maroc, j’étais parti le voir jouer à Twente. J’avais discuté avec lui. Ziyech et Mazraoui sont des joueurs avec du caractère, mais ce ne sont pas des caractériels. Je n’ai jamais vu personnellement ces deux joueurs refuser de s’entraîner. Je ne parle que quand j’y étais, attention. Mazraoui a un talent incroyable, Ziyech aussi. Ce sont de grands joueurs. Pour te donner un exemple, je me souviens de Yaya Touré en 2015. Il avait besoin de récupérer comme il jouait beaucoup avec City. Je lui avais dit: « écoutes, sur cette séance, j’ai besoin que tu sois à fond, car elle est importante. Mais sur la prochaine, je vais te gérer.

Ce n’est pas un passe-droit. On veut gagner des matchs et si ça peut aider, alors le groupe adhère.»

Avant de clôturer : «Moi, je n’ai jamais eu aucun problème avec Ziyech et Mazraoui. Mais il faut être juste. Je pense que ce problème est en interne. Ils aiment leur pays et je pense qu’ils souffrent de ne pas jouer pour leur pays. Ils ont toujours répondu présent. Le Maroc a besoin d’eux et eux aussi ont besoin du Maroc. Ils ont besoin de vivre ce genre d’émotions dans leur carrière. Mazraoui avait en plus raté la dernière Coupe du monde, il était seulement réserviste. En plus, le Maroc a une belle carte à jouer car c’est ce qui se fait de mieux en termes d’organisation».

Étiquettes
Top