Salon Dawajine 2016: une attractivité confirmée

La Fédération Internationale du secteur avicole  (FISA) organise la  19 édition du salon national «Dawajine 2016». Ce rendez annuel, qui gagne en notoriété et en maturité, a réussi le pari lancé il y’a  quelques années, celui de fidéliser les professionnels et d’attirer chaque année de nouveaux participants et exposants nationaux et internationaux  en quête des dernières évolutions techniques et technologiques du secteur avicole. L’actuelle édition qui démarre ce mardi 22 novembre et prend fin le 24 courant affiche encore une fois le même engouement, puisque plus de 80% des exposants de l’édition précédente ont renouvelé leur participation, indiquent les organisateurs.

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA) organise la 19e édition du Salon Avicole de Casablanca «Dawajine 2016» du 22 au 24 novembre 2016 au Centre International de Conférences et d’Expositions de l’Office des Changes à Casablanca, précise un communiqué de la FISA.

Le salon est aujourd’hui érigé en un événement avicole annuel majeur dans la région de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.   Vieux de 19 ans, «Dawajine» se positionne en tant que salon de référence des professionnels exerçant dans les différents domaines d’activité avicole.

Pour rappel, l’édition 2015 avait rassemblé plus de 360 exposants et marques dont la majorité sont des sociétés  étrangères. Elle avait attiré plus de 10 000 visiteurs professionnels.

L’édition 2016 s’annonce également sous de bons auspices, puisque 80% des exposants de l’édition précédente ont renouvelé leur participation. Et compte tenu de l’attractivité grandissante du salon et de l’augmentation du nombre de demandes de participation, le salon 2016 sera organisé, à l’instar de l’année précédente, sur les deux halls d’exposition, soit  9 000 m².

A la clôture du Salon, les prix de la 5e édition du concours du meilleur ouvrier avicole (MOA) et du meilleur technicien avicole (MTA) seront remis, en signe d’estime et de reconnaissance des efforts déployés par le personnel des fermes d’élevage dans le développement de l’aviculture au Maroc.

A souligner que l’activité agricole affiche un dynamisme continu dans le secteur agricole. Selon la FISA, la production de viande de volailles a connu au cours des quatre dernières années une croissance de 7,4%  et  5,7% pour la production de l’œuf de consommation. En 2014, la  production a totalisé 534 000 tonnes de viandes de volailles et 5 milliards d’œufs de consommation. Cette production couvre 100% des besoins  en cette variété de viandes, soit 52% toutes viandes confondues. Le secteur compte entre autres plus de 40 usines de fabrication d’aliments composés de 49 couvoirs de poussins de type chair, 27 abattoirs avicoles, 5 centres de conditionnement des œufs de consommation et 3 unités de transformation des œufs. En termes de chiffres,  l’ investissement cumulés s’établit à 10,40 milliards de dirhams ; le chiffre d’affaires s’élève à 27,9 milliards de dirhams et plus de 123.000 emplois directs  et 280.000 emplois indirects sont assurés par le secteur.

Fairouz El Mouden

Top