Le Maroc continue d’être présent en force au sein de la Fédération internationale de Sambo et tai-jitsu. Maître Dalil Skalli, président de la Fédération royale marocaine de sambo et tai jitsu et président de la Confédération africaine de sambo, a été reconduit à son poste de vice-président de cette instance internationale. Me Skalli a été réélu pour un mandat de 4 ans en tant que vice-président lors du congrès électif de la Fédération internationale qui s’est tenu récemment, le 5 novembre courant, à Novi Sad en Serbie. Ce congrès de la FIAS s’est tenu en marge du Championnat du monde de sambo qui a eu lieu du 4 au 9 du même mois en Serbie.
C’est une bonne chose pour le sambo marocain comme cela a été mentionné dans un communiqué de la Fédération royale marocaine de sambo et tai jitsu. «Cette réélection se veut une consécration de la position et de la réputation dont jouit Maître Dalil Skalli aux niveaux continental et international», lit-on dans ce communiqué de la FRMSTJ qui reste l’une des fédérations sportives les plus réputées à l’échelon national et qui continue de briller, ici et ailleurs, même avec les moyens de bord.
Il suffit de rappeler que la FRMSTJ avait eu le mérite d’organiser plusieurs rendez-vous internationaux au Maroc dont bien sûr les championnats du monde. Nos athlètes y ont été souvent classés parmi les meilleurs notamment au niveau africain confirmant ainsi les titres record réalisés aux championnats africains dont celui de la récente et 14e édition remportée par l’équipe du Maroc à Casablanca en 2019.
Le Sambo entré en Afrique grâce au Maroc reste ainsi fière de continuer sa présence au sein de la Fédération internationale en la personne du président de la confédération continentale, Dalil Skalli, surnommé la voix du sambo africain, dans le temps et depuis 1987. En cette année, la coupe du monde de sambo, une discipline née en Russie, était délocalisée de l’Europe de l’Est jusqu’en Afrique du nord et organisé sur le sol africain pour la première fois avec plusieurs athlètes du continent médaillés. 18 ans plus tard, la confédération africaine de sambo allait accueillir les premiers championnats d’Afrique en 2005. Et depuis lors, le sambo africain s’est développé vers de lendemains meilleurs jusqu’à aujourd’hui.
Les compétitions sur tapis se traduisent donc sur papiers et cela grâce aux différentes compétitions réussies de la Fédération marocaine avec ses sportifs et sportives mais aussi ses dirigeants qui sont des anciens samboïstes, des athlètes spécialistes et professionnels dont le président Dalil Skalli.
Bravo et bonne continuation…
R. Lebchir