Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture
M’Barek TAFSI
Tous les mécanismes d’accompagnement nécessaires à l’émergence de l’entreprenariat agricole et rural sont en place, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.
Il ne manque plus aux jeunes que d’avoir le courage indispensable pour saisir cette opportunité et lancer leurs propres projets en tirant profit des nouvelles conditions attractives créées, a-t-il dit, lors d’une conférence organisée, lundi à Rabat, par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et le ministère de l’Agriculture sous le thème « Dynamiser l’entrepreneuriat agricole et rural ».
Personne ne nait entrepreneur mais on le devient à travers l’apprentissage, a-t-il dit, estimant que les nouveaux mécanismes d’accompagnement mis en place par le GCAM sont sensés faciliter le processus de création des entreprises d’une part et rendre le travail agricole et ses activités au niveau du monde rural plus attractifs.
Il a précisé de même que ces efforts sont déployés dans le cadre de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020 -2030» pour aider les porteurs de projets à réussir dans leur aventure dans le cadre deux pôles : Le premier porte sur l’accompagnement financier et le second sur l’accompagnement technique à travers Dar Al Moustatmir et les centres régionaux d’orientation des jeunes entrepreneurs, initiés par le GCAM. Les deux actions donnent à cette offre du GCAM toute sa complémentarité.
Il ne manque donc que la mise en œuvre au niveau local pour montrer aux jeunes la voix à suivre pour réussir dans le secteur agricole et le monde rural, où les conditions sont propices aux affaires aussi bien dans les périmètres irrigués que dans les zones Bour, a-t-il dit.
Selon lui, les organisations professionnelles (chambres et autres institutions) ont un rôle très important à jouer dans la gestation des idées de projets pour orienter les jeunes vers les créneaux où ils ont toutes les chances de réussir.
Ces organisations sont également appelées à soutenir l’accompagnement des jeunes dans les centres d’accompagnement du Moustatmir Al Qaraoui en particulier dans le domaine de la formation non pas théorique et technique mais dans la vie professionnelle à travers l’organisation de stages et de visites de terrain.
En d’autres mots, l’agriculture est un secteur qui recèle de nombreuses opportunités d’entreprenariat et c’est aux jeunes d’en profiter en cette période d’opérationnalisation de la nouvelle stratégie du secteur de génération Green et du plan de relance de l’économie nationale post-covid 19, d’après lui.
Outre le PDG du GCAM, Tariq Sijilmassi, d’autres responsables du groupe et du ministère de l’agriculture ont souligné que les nouveaux mécanismes d’accompagnement mis en place sont complémentaires et ont pour but d’aider à l’émergence et au renforcement d’une classe moyenne agricole et rurale.
Pour le PDG du GCAM, le Maroc dispose désormais des atouts qu’il faut pour ce faire à savoir le plan « génération Green » et le nouveau modèle de développement.
La rencontre a été également marquée par l’organisation de panels, au cours desquels des témoignages sur des expériences d’entreprenariat réussies à Taounate, Amizmiz, El Jadida, Béni Mellal et El Gharb ont été présentées. Les responsables des organisations professionnelles (chambres agricoles, Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural) ont également pris part à cette rencontre.
Ils ont été unanimes à affirmer que le problème financier ne se pose plus et qu’il ne constitue plus un handicap, étant donné les facilités de crédits accordés et les taux d’intérêt appliqués.
Ils sont revenus par ailleurs sur les efforts déployés pour la facilitation des procédures, la digitalisation à tous les niveaux ainsi que sur tous les programmes en place dont celui d’INTELAQA, la disponibilité des crédits à des taux d’intérêt encourageants, tout en rappelant que 6600 crédits portant sur plus de 800 millions de Dirhams ont été accordés.
L’événement a été marqué aussi par le lancement par le GCAM de son nouveau produit Dar Al Moustatmir Al Qaraoui, « un nouveau dispositif d’accompagnement non financier qui vient renforcer ses offres produits et s’inscrit dans un large programme d’appui technique déployé par les services du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts avec lesquels le GCAM travaille en totale synergie afin d’assurer son déploiement efficace et garantir aux entrepreneurs un accompagnement complet alliant financement, conseil et expertise technique », précise le GCAM dans un communiqué.