Tout se joue à 40 ans

Santé cardio-vasculaire

Une activité physique régulière et une alimentation saine à la quarantaine garantissent une meilleure santé cardiovasculaire. Ce mode de vie réduit le risque d’être atteint du syndrome métabolique.

Mieux vaut tard que jamais, même à 40 ans ! D’après une étude publiée dans the journal of American healt Association, avoir un mode de vie sain à cet âge est une manière de prévenir efficacement l’apparition de problèmes de santé plus tard. Cela passe par la pratique régulière d’une activité physique et une alimentation saine. Aux États-Unis, il est recommandé de pratiquer au moins 75 minutes d’activité intense chaque semaine, ou 150 minutes d’activité modérée. Depuis plusieurs années, les autorités de santé conseillent de suivre ces deux recommandations pour être en bonne santé. Celles-ci ont été le point de départ de cette nouvelle étude : faut-il faire du sport et manger sain pour réduire significativement les risques cardiovasculaires ? Suivre une seule de ces recommandations suffit ? 

Quelles sont les habitudes des quadragénaires ? 

Pour répondre à cette question, ils ont utilisé les données d’une étude sur la santé cardiaque, démarrée dans les années 1950, dans le Massachusetts. Au total, les chercheurs ont recueilli des informations concernant plus de 2300 adultes, âgés de 47 ans en moyenne, et les ont suivis pendant plusieurs années. Pendant leurs recherches, ils ont vérifié dans quelle mesure ils suivaient ces deux recommandations. Sur l’ensemble des participants, 47% avaient soit une alimentation saine, soit une activité physique régulière, et 28% avaient les deux. 

Qu’est-ce que le syndrome métabolique ? 

La deuxième partie de la recherche était consacrée au risque de syndrome métabolique chez ces adultes. Ce n’est pas une pathologie, mais plutôt une  combinaison de troubles  souvent associés à un surpoids. La Fédération Française de Cardiologie  (FFC) explique qu’il existe des définitions différentes selon les pays. La Fédération Internationale du Diabète (FID) estime qu’une personne en est atteinte lorsqu’elle présente une obésité abdominale et l’un des facteurs suivants : taux élevé de triglycérides, faible taux de bon cholesterol, hypertension artérielle, hyperglycémie. D’après la FFC, 22,5% des hommes sont touchés en France, et 18,5% des femmes. 

Adopter un mode de vie sain : l’assurance d’une meilleure santé

D’après les conclusions de cette recherche, avoir une  alimentation saine et faire du  sport  régulièrement diminue de 65% le risque d’être atteint du syndrome métabolique. Une alimentation saine uniquement réduit le risque de 33%, et la pratique du sport permet à elle seule de baisser le risque de 51%. Or, le  syndrome métabolique augmente les risques de maladies cardiovasculaires. « Les professionnels de santé pourraient utiliser ces découvertes pour promouvoir les bénéfices d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière auprès de leurs patients et ainsi éviter le développement de nombreuses maladies chroniques aujourd’hui et dans le futur », conclut Vanessa Xanthakis, autrice de l’étude. 

Related posts

Top