UE-Maroc : 20 ans de coopération

Le cadre politique des relations UE-Maroc à été au centre d’une conférence qui a eu lieu au sein de l’Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication (ESJC) mardi 2 décembre à Casablanca. L’accord d’association entre l’Union Européenne et le Maroc a été signé il y’a presque 20ans. Il représente 20% de relations politiques et 80% de relations commerciales avec l’UE. Il constitue la base légale du partenariat UE-Maroc et porte principalement sur les échanges commerciaux.

Cette conférence à été marquée par la présence de l’ambassadeur à la tête de la délégation de l’Union Européenne, Rupert Joy. La conférence a été animée par les membres de la DUE, à savoir, Philip Mikos, ministre Conseiller Chef de la Coopération, Philip Holzapfel, Conseiller politique et Marta Moya Diaz, Conseillère commercial.

L’UE est le premier partenaire économique et commercial du Maroc en termes d’échanges et d’investissements. Les échanges commerciaux se sont élevés en 2014 à 315 milliards de DH, soit presque 55% de l’ensemble des échanges extérieurs du Maroc. Le montant des investissements directs étrangers est quant à lui de 70%.

La proximité du Royaume de l’Europe a toujours joué en sa faveur, ce qui se traduit clairement dans la Politique Européenne de Voisinage, notamment par un renforcement de la dimension bilatérale ainsi qu’une diversification des instruments de coopération dont il peut profiter.

Le Maroc profite d’un cadre d’appui d’une enveloppe financière allant de 728 à 890 millions d’euros. Il qui porte sur trois domaines prioritaires d’intervention, à savoir :

– l’accès équitable aux services sociaux de base

Santé, éducation, protection sociale et le développement intégré des zones rurales.

– la gouvernance démocratique, l’Etat de droit, la mobilité

Justice, migration, genre, gouvernance publique.

– l’emploi, croissance durable et inclusive

Formation professionnelle, emploi, PME et environnement des affaires.

Les négociations pour l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA) on été lancées en 2013 à Rabat, avec pour objectif de réduire les obstacles non tarifaires, faciliter les procédures douanières, libéraliser le commerce des services, assurer la protection de l’investissement et harmoniser les réglementations dans plusieurs domaines de l’environnement commercial et économique.

L’ALECA vient compléter les accords déjà existant entre l’UE et le Maroc, notamment l’accord d’association concernant les produits industriels, ainsi que l’accord agricole. En effet, ces deux accords portaient uniquement sur l’élimination des tarifs douaniers pour le commerce des biens, ce qui accordé le droit aux produits marocains d’être exportés sans droit de douane vers l’Europe.

Parmi les autres points débatus lors de la conférence, le partenariat pour la mobilité, notamment pour la question de l’immigration irrégulière et la gestion des frontières, le trafic d’êtres humains et les différentes façons pour aider les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) à investir au sein de l’Europe et au Maroc à travers l’encouragement des PME par une assistance technique et financière.

La délégation a parlé également de la situation des migrants en Europe. L’ambassadeur a indiqué que cela ne doit en aucun cas résulté en une situation de panique. Il a cité l’exemple de la communauté Hindou et Pakistanaise en Angleterre, qui ont réussit à s’adapter au fil du temps pour faire partie intégrante de la population aujourd’hui.

Abdellah Ouardirhi

Top