Un air littéraire africain souffle sur la capitale

Le Salon International de l’édition et du Livre 2022

Mohamed Nait Youssef

Le Salon International de l’édition et du Livre (SIEL) ouvre ses grandes protes au public du 03 au 12 juin, à l’esplanade d’OLM Souissi à Rabat. Un air africain souffle sur la capitale du Royaume qui célèbre le continent africain, ses littératures et ses arts.

En effet, cette 27ème édition dédiée à la littérature africaine verra la participation de 712 exposants, dont 273 directs et 439 indirects, représentant 55 pays venus des quatre coins du monde. L’Afrique sera représentée par 19 pays à travers leurs maisons d’édition et leurs plumes telles Ousmane Diarra, Eric Joel Edouard Bekale Etoughet, Scholastique Mukasonga, Hélène Claudot Hawad, Honorine, Caya Makhélé, Seyni  Moumouni, Mbarek Beyrouk, Eugène Ebodé, Mabéty Soumah, Khalil Diallo, Monique IIboudo et d’autres seront présentes lors de ce salon.

Pour le choix de l’Afrique comme invité d’honneur, « reflète la détermination du Royaume à placer le continent et ses ressources humaines au centre des intérêts du monde africain », explique le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, lors d’un point de presse organisé vendredi dernier à Rabat.

Selon lui toujours,  «la dimension culturelle dans le continent africain est d’une grande importance, dont le Salon jouera un rôle primordial dans la promotion et le développement des différentes formes de coopération entre le Maroc et les pays africains».

En outre,  une enveloppe budgétaire de 20 millions de DH, dont 8 millions octroyés par le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a été allouée pour réaliser cet événement, affirme le ministre.

Au total, ce ne sont pas moins de 100.000 titres et plus de 2 millions d’exemplaires qui meubleront les 273 stands qui s’étaleront sur une superficie de 7278. En tête figure la littérature qui représente 30% avec 30222 publications. Par ailleurs, 174 maisons d’édition dévoileront leurs nouveautés aux amoureux des livres et des littératures. Quant au programme culturel de cette édition, 135 activités partagées entre conférences, débats, signatures, journée professionnelle, nuits de poésie et d’autres rendez-vous littéraires et culturels seront au menu.

Ainsi, le doyen du corps diplomatique, Mouhamadou Youssifou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun, a salué cette énième édition.

«Le SIEL est une manifestation culturelle et commerciale permettant le dialogue entre les différents acteurs culturels et le rapprochement des différentes maisons d’édition africaines, de la région arabe et du reste du monde », a souligné le doyen du corps diplomatique, Mouhamadou Youssifou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun. Selon lui toujours, le SIEL est un moyen pour valoriser et promouvoir le livre, initier et sensibiliser les gens à la lecture et renforcer les échanges et les rencontres entre les professionnels du livre et de l’édition : marocains ou étrangers.

Ainsi, 460 intervenants (70% marocains et 30% étrangers) participeront cette année à cette manifestation livresque qui signe son grand retour après deux années blanches. Les prix ne seront pas en reste de la programmation. Le Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, le Prix des jeunes poètes et le Prix national de la lecture seront également des moments forts de la 27ème édition. Les jeunes et les enfants profiteront de 79 activités qui seront animées par 63 intervenants et animateurs.

Il est à rappeler que deux conventions ont été signées entre le ministère et le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, dont la première concerne le soutien du SIEL et la seconde vice, notamment le renforcement de l’offre et de l’animation culturelle  de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Top