En vue de renouveler l’engagement collectif en faveur des droits des enfants et des adolescents, il s’est tenu, le 20 novembre 2016, à Marrakech, la 15e édition du Congrès National des Droits de l’Enfant.
Ce Congrès, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Présidence Effective de son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions nationales, régionales et internationales menées par l’Observatoire National des Droits de l’Enfant. Il représente une nouvelle étape qui conforte la place du Maroc au-devant des Etats œuvrant à assurer une mobilisation collective de tous les acteurs en vue de promouvoir la place de l’enfant et des jeunes dans la société.
C’est donc dans ce sens que ce sommet a été organisé sous le thème «Renouveler l’engagement collectif en faveur des droits des enfants et des adolescents». Au menu, plusieurs conférences où ont été traités différents thèmes dont : la protection et la sécurité des enfants contre toutes les formes de violence, d’exploitation et de négligence ; l’Autonomisation de la jeune fille et la promotion de son rôle dans le développement ; l’équité dans l’accès au Savoir, les adolescents et les jeunes, levier essentiel pour la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030.
D’autres thèmes ont été également déclinés, notamment la mobilisation des ressources matérielles et immatérielles pour la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 relatifs aux droits des enfants et des jeunes ; les adolescents et les jeunes, levier essentiel pour la réalisation des Objectifs de l’Agenda 2030. Un dernier axe s’est focalisé sur les modes de participation des enfants et l’élaboration du Plan d’action des enfants parlementaires et des jeunes anciens du Parlement de l’Enfant pour la mise en œuvre des Objectifs de l’Agenda 2030.
Cela dit, cette 15e édition, faisant l’objet d’une étape de l’action, de l’engagement et de la mobilisation en faveur des droits de l’Enfant, il a été discuté de la proposition d’élaborer un Code de l’Enfant par un comité d’experts.
A cette fin, cette rencontre nationale constitue une occasion pour réaffirmer le lien indissociable qui rattache les 17 objectifs et 169 cibles, énoncés dans l’Agenda 2030, aux divers droits consacrés par la Convention relative aux Droits de l’Enfant.
Ahmed Mesk