Salon de tourisme de Berlin
DNES à Berlin : Saoudi El Amalki
Sous le signe de la montée en puissance sur le marché allemand pour le contingent Maroc, le Salon de Berlin a ouvert mardi dernier ses portes, avec les assauts en affluence sur les pavillons incalculables de la messe en grande liesse. En dépit des contraintes du mois sacré du Ramadan, les flux marocains ont occupé leur stand où trônent tout particulièrement le Conseil Régional de Tourisme d’Agadir et Marrakech, en présence entre autres du traditionnel calligraphe de l’arabesque signé aux visiteurs en nombre, les musiciens aux mélodies originelles, le thé à la menthe et les petits fours aux amandes succulentes… Alors que les professionnels se sont installés dans leurs loges éparpillées dans les stands pavoisés aux couleurs nationales et ornés aux extraits des séquences de l’offre du produit marocain, sous les yeux attentifs et bienveillants du président du CRT, Salah Eddine Benhammane, le Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, accompagné de l’inévitable Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), Hamid Bentaher, en compagnie de toute une élite du tourisme planétaire. Cette inauguration est rehaussée donc par le bourgmestre-gouverneur de la capitale du pays hôte du rassemblement notoire, Kai Wegner, du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, du coordinateur du gouvernement fédéral allemand pour l’économie maritime et le tourisme, Dieter Janacek et enfin le directeur du Salon de Berlin… Fascinés par les exploits du royaume, en ces périodes post-pandémiques, les visiteurs germaniques ont salué vivement le pavillon du Maroc, au cœur de ce salon emblématique créé en 1966 et érigé en réelle référence universelle avec ses sosies ITB en Asie, précisément à Singapour, Mumbai et Shanghai. Il faut bien dire en revanche, que malgré ce sursaut qualitatif du tourisme national, on n’en reçoit encore qu’environs un demi-million de touristes allemands par an, tandis que l’Egypte à titre indicatif, en accueille trois fois plus que notre destination. Il est vrai que des paramètres objectifs expliquent ce hiatus notamment la priorité effective que prône l’Etat des Pharaons pour le tourisme, l’aspect et patrimonial et historique du pays. Cependant, il n’en demeure pas moins vrai que l’offensive marocaine se traduit par la présentation des atouts en matière de diversité des sites, de l’authenticité des traditions, de l’hospitalité légendaire des récepteurs, de la stabilité régnante dans cette Nation séculaire, du dynamisme du Maroc en pleine émergence tous azimuts avérés … Tous ces ingrédients qui particularisent le produit marocain sont encore une fois mis en évidence lors de la soirée de dîner de gala, organisée par le CRT Agadir Souss Massa en allégresse, et offerte à plus de 150 invités de tous bords, plus spécialement aux décideurs et acteurs de l’aérien. Une occasion de faire savourer les délices de l’art culinaire marocain et faire apprécier les habitudes ancestrales du royaume qui collent parfaitement avec le mot d’ordre brandi cette année à la bourse de Berlin en l’occurrence : « Le monde des voyages vit ici ! ». Cap alors sur le marché allemand qui reste en fait, un grand pays de voyageurs, plaçant plus de 70 millions de touristes par an, à travers les quatre coins du monde ! Nous y reviendrons…