«Faire preuve de discernement et de bon sens»

Aziza Rafouk, tête de liste du PPS dans la circonscription

Marrakech-Guéliz-Annakhil

Militante de gauche jusqu’à la moelle. Aziza Rafouk, tête de liste du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) dans la circonscription Marrakech-Guéliz-Annakhil considère que les élections législatives du 7 octobre prochain constituent une étape cruciale dans le processus démocratique du royaume.

Médecin de formation et mère de 3 enfants, la candidate du PPS, qui est d’ailleurs membre du Comité central, a consacré tout son parcours militant à la défense des droits de l’Homme et l’action sociale. Elle œuvre dans la lutte contre le sida et l’utilisation de la drogue dans les institutions éducatifs et fait de ces deux engagements son cheval de bataille.

Aziza se déclare fier d’appartenir au Parti d’Ali Yata. «J’ai adhéré au PPS depuis plus de 15 ans parce que c’est un parti qui fait preuve de «sérieux», porteur des valeurs de la gauche et d’un véritable projet de société. Un parti acquis à la défense des causes du peuple», déclare-t-elle à Al Bayane. Et d’ajouter que le parti entame ces élections avec un programme ambitieux, notamment en ce qui concerne la promotion de la condition de la femme.

Ancrer les valeurs progressistes

Abondant dans le même ordre d’idée, Aziza révèle que ce n’est pas assez facile de mener aujourd’hui une campagne électorale, en dépit des changements qu’a connus la société marocaine. «Il faut mener un travail de fond pour changer les mentalités et développer une véritable pédagogie de socialisation dans nos écoles», souligne-t-elle, avant de ne mettre l’accent sur le fait que la citoyenneté est d’abord un processus d’apprentissage. «Cela ne peut se faire sans accorder un intérêt particulier au développement de la culture au sein de nos écoles et dans l’ensemble des institutions socialisatrices», indique-t-elle. D’ailleurs, «le PPS a consacré toute une partie de son programme à ce chantier et je pense que sans l’ancrage des valeurs progressistes et humaines au sein de notre société, on ne peut aucunement espérer aller de l’avant», souligne-t-elle.

Depuis le coup d’envoi de la campagne électorale, Aziza ne cesse de sillonner les ruelles faisant du porte-à-porte pour convaincre les électeurs à voter pour le PPS. Outre cette méthode traditionnelle de communication, la militante du PPS révèle à Al Bayane qu’elle consacre une large part aux réseaux sociaux pour promouvoir sa candidature. «Les NTIC ont beaucoup changé la donne. C’est un moyen de communication efficace permettant d’atteindre une large part de citoyennes et citoyens, notamment les jeunes d’entre eux, et tisser des conversations interactives», indique-t-elle. S’agissant du prochain scrutin, Aziza appelle les citoyens à voter massivement et faire preuve de discernement et de bon sens.  «Le vote est un acte citoyen et l’abstentionnisme n’est pas une solution, car dans toutes les situations, il y aura au final des élus », conclue-t-elle.

Khalid Darfaf

Top