Le PPS en campagne
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) s’est engagé dans son programme électoral pour les législatives du 7 octobre à atteindre un taux de 6 pc sur le long terme, en promettant une série de mesures à caractère social répondant aux attentes des citoyens.
En tablant sur un tel taux de croissance étalé sur plusieurs années pour garantir le décollage économique, le PPS mise également sur l’ouverture de chantiers pour « concilier entre efficience économique et justice sociale ». Il s’agit, entre autres, de la réforme du régime fiscal pour accroître les recettes entre 15 et 20 milliards de dirhams à travers la révision du barème de l’impôt sur le revenu afin d’alléger les charges fiscales sur les classes démunies et moyennes, la création d’une tranche supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et l’adoption d’un taux additionnel de la TVA sur les produits de luxe.
Dans l’objectif d’encourager les investissements, le PPS propose d’autres mesures fiscales dont la réforme de la TVA qui deviendra plus neutre et un mécanisme de solidarité, la révision du régime fiscal pour encourager les exportations et diversifier les marchés extérieurs, la mise sur pied d’un Conseil national pour l’efficacité et l’équité fiscale et l’instauration d’un impôt écologique.
Toujours sur ce volet économique, le parti du Livre propose de soutenir les PME et TPE, en particulier en décomposant en quotas, autant se faire que possible, les marchés publics pour qu’elles y postulent, en créant un médiateur dédié à ces entreprises pour simplifier leurs relations avec l’Administration, outre renforcer l’état de droit dans le domaine économique notamment en luttant contre le monopole.
Le parti promet aussi la mise en œuvre d’une approche participative basée sur le dialogue social à tous les niveaux et l’implication des travailleurs dans les décisions stratégiques au sein des grandes entreprises.
Parmi les autres axes de son programme économique, le PPS prévoit d’adopter une politique ambitieuse et volontariste pour l’industrialisation, orienter le Plan Maroc Vert en vue d’une amélioration des conditions de vie dans les zones rurales et la garantie de la sécurité alimentaire ainsi que de favoriser le tourisme responsable mettant en valeur les spécificités régionales et la diversité culturelle. Bénéficier pleinement, socialement et économiquement du secteur de la pêche figure également dans le programme électoral du PPS.
Le Parti, qui a fait du « Maâkoul » (Sérieux) son slogan, a également prévu de « moderniser » l’artisanat et d’accorder de l’intérêt à l’économie numérique en tant que vecteur privilégié pour accélérer le développement et de faire de l’économie sociale et solidaire un axe central d’un modèle de croissance écologique.
L’approfondissement de la dimension écologique dans les politiques publiques se basant sur la mise en place d’une planification stratégique écologique et faisant face à l’énorme défi de gestion de l’eau et de promotion d’une économie verte est un autre axe du programme électoral du PPS.
En matière d’éducation, le parti inscrit la formation en tête des priorités nationales à travers l’édification de l’école de « l’égalité des chances » et de la qualité, en vue de contribuer à la promotion de l’individu et de l’école publique tout en plaçant la question des ressources humaines au centre de la problématique.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le PPS envisage, au cas où il fera partie de la composante de l’exécutif, de remédier au déficit en enseignants à travers des contrats avec des professeurs chercheurs à la retraite, d’introduire un système d’évaluation de la performance des enseignants par le biais d’un mécanisme externe et indépendant et de soutenir l’autonomie de l’université par la restructuration et la démocratisation de ses organes décisionnel et de gestion.
En outre, le parti du Livre s’engage à augmenter le budget alloué au secteur de la santé de 8 à 10 pc du budget général à l’horizon 2020 et à parachever la couverture médicale généralisée, l’assistance médicale pour les indigents et l’assurance maladie obligatoire.
Toujours dans l’axe de la politique sociale, le PPS ambitionne de réduire de 400.000 à 200.000 unités le déficit en logements en 2020, de mobiliser le foncier nécessaire pour les projets immobiliers intégrés à raison de 3.500 hectares par an mis à la disposition tant des opérateurs publics que privés et de diversifier et d’intensifier l’offre de logements à travers le lancement d’un nouveau produit combinant les conditions du logement social (250 mille dirhams) et celles du logement moyen standing tout en donnant une dynamique aux logements destinés à la classe moyenne.
Le parti a aussi consacré une partie de son programme à la culture et compte accroître le budget alloué au secteur pour atteindre 0,5 pc dans la perspective de le porter à 1 pc et ce, dans le cadre du grand projet « Plan Maroc culture » qu’élabore le parti et qui tend à activer le droit à la culture.
De même le PPS estime que la lutte contre l’analphabétisme est un défi de la société devant être relevé dans une période de cinq ans, équivalent au mandat du prochain gouvernement.
Dans le domaine sportif, il prône une politique sportive répondant aux enjeux économiques, sociaux et culturels, proposant, à cet égard, l’adoption de la Charte « sport pour tous », le développement des sports de masse, scolaire et universitaire ainsi que ceux de compétition et d’élite en conciliant sport et études.
Le Parti du Livre assure que le programme qu’il présente aux législatives en vue d’obtenir la confiance des électeurs puise son essence de la lutte de la formation politique pour élaborer un agenda national en vue de la mise en œuvre du projet sociétal d’un Maroc juste et solidaire tendant à corriger les déséquilibres flagrants en matière de distribution des fruits de la croissance.
***
La réforme et la préservation de la stabilité
Double objectif qui mènera vers le modernisme
A l’issue du premier mandat législatif sous l’ère de la nouvelle constitution, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) croit dur comme fer en un double objectif qui mènera indubitablement vers le modernisme de la société marocaine et la consolidation du modèle marocain, en l’occurrence le lancement de réformes d’envergure et la préservation de la stabilité du pays.
Le programme électoral du parti du Livre comprend un axe intitulé «Pour une mise en œuvre démocratique de la Constitution, à travers la promotion des libertés et droits fondamentaux et la consécration de l’Etat de droit et des institutions».
Cet axe sous-tend, en effet, une panoplie de réformes dont le parti en fera son cheval de bataille lors des échéances électorales du 07 octobre.
Dans ce sens, le PPS envisage de défendre la consolidation, la promotion et la protection des libertés publiques, à travers, notamment, la modernisation du code de la presse et le strict respect de la liberté d’expression et d’opinion.
Cette formation politique prône également l’approfondissement de la méthodologie du dialogue national et du consensus autour des questions sociétales outre le lancement d’un dialogue national sur l’abolition de la peine de mort.
Le PPS fait sienne également la défense du « parachèvement » du chantier de la réforme de la justice afin de consacrer son statut en tant que pouvoir indépendant qui est au service des droits et des libertés.
C’est ainsi que le PPS accorde un intérêt particulier à la sécurité des citoyens en appelant à la mise à la disposition des forces de sécurité de ressources humaines et matérielles nécessaires afin qu’elles puissent faire face aux différents dangers liés au terrorisme, au trafic sous toutes ses formes et au crime, tout en mettant en place un appareil juridique, judiciaire, politique et sécuritaire efficace et respectueux des règles démocratiques et des libertés.
La consolidation du rôle de l’Etat et l’instauration de nouvelles relations avec les autres acteurs, font également partie du programme électoral du PPS, qui est pour la préservation et le développement d’un secteur public fort, démocratique, à même de permettre à l’Etat de conserver son rôle d’intervention directe dans les différents secteurs vitaux à l’instar de l’énergie, la distribution de l’eau et de l’électricité, le secteur bancaire et le logement social.
Le parti ambitionne également de développer les méthodologies de consensus, du dialogue et de partenariat avec les différentes parties prenantes en matière de développement, tels qu’énoncés dans la Loi fondamentale, soulignant la nécessité de respecter les principes de gestion des services publics en relation avec le secteur privé ou en cas de délégation de gestion de ces services qui se caractérisent, essentiellement, par leur égalité, accessibilité et continuité.
Toujours en ce qui a trait au secteur public, le parti plaide, dans son programme électoral, pour que les salaires des directeurs des entreprises et administrations publiques soient liés à des contrats-objectifs. Il appelle également à procéder à des opérations d’inspection et d’audit systématiques des établissements publics et instances bénéficiaires du soutien étatique.
S’agissant des collectivités territoriales, le parti se dit favorable à un élargissement progressif des ressources et attributions de ces instances et à l’adoption d’une nouvelle approche qui permettra d’entretenir des relations équilibrées entre l’Etat et les collectivités locales.
Le programme électoral du PPS propose également de s’atteler sur la question de la déconcentration à travers la mise en place d’un programme dédié pour chaque ministère et le redéploiement des fonctionnaires de l’Etat, en prenant en considération, en même temps, les dimensions administrative et sociale, via l’incitation des fonctionnaires en valorisant les postes de responsabilité au sein des préfectures et des provinces et procédant à une restructuration des services extérieurs autour de grands pôles.
Sous le titre «renforcer la position du Maroc dans son environnement international et régional», le parti se dit favorable, en ce qui concerne la politique extérieure du Royaume, à «une diplomatie militante qui soit au service des intérêts vitaux du pays».
Pour le parti du Livre, la question de l’intégrité territoriale du Royaume figure en tête des priorités du parti, qui appelle, dans ce sens, au renforcement des acquis du Royaume sur le plan international, en persévérant sur la voie du retrait par de nouveaux Etats de leur reconnaissance de la fantomatique +RASD+ et le retour du Royaume à l’Union africaine. Ce qui requiert, selon le parti, une clôture définitive de ce dossier et une concentration des efforts sur le développement du pays et l’instauration de l’intégration maghrébine.
Le parti envisage, sous cette rubrique, d’ouvrir un dialogue avec l’Espagne en ce qui concerne les présides occupés de Sebta et Melilia et les iles Zaffarines, tout en gardant des relations d’amitié et de coopération entre les deux Royaumes.
En définitive, le PPS estime nécessaire la poursuite de la consolidation d’une politique extérieure active et indépendante qui repose sur une diplomatie militante, populaire et professionnelle, en incorporant les partis politiques, les organisations syndicales, la société civile, les députés et acteurs économiques ainsi que les Marocains du monde.
(La Rédaction)