Benabdallah : Le PPS a la profonde conviction de poursuivre le chantier des réformes en cours
Une délégation du Parti du Progrès et du Socialisme, conduite par le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah et composée de Khalid Naciri et Abdelouahed Souhail, membres du bureau politique, a été reçue lundi à Rabat par le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, accompagné par Saâd Eddine Otmani, président du Conseil national du Parti de la Justice et du développement.
A l’issue de cette entrevue, qui s’inscrit dans le cadre des consultations du chef du gouvernement pour la formation du futur gouvernement, le secrétaire général du PPS a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cet entretien intervient en réponse à une invitation adressée par le chef du gouvernement au PPS. «On a répondu favorablement à cette invitation partant de notre bilan et expérience communs et de la profonde conviction du PPS de poursuivre ensemble avec le PJD le chantier des réformes en cours».
L’entretien a été l’occasion de discuter des formules et approches possibles et d’évaluer les modalités à respecter dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement, a-t-il dit, précisant que le parti a accueilli positivement l’invitation de participer au gouvernement, en attendant évidemment de soumettre une telle décision aux institutions compétentes du parti dont en premier le comité central. Les mêmes causes qui avaient amené le PPS à participer en 2011 au gouvernement sortant sont toujours là, a-t-il dit, ajoutant qu’elles sont devenues plus explicites Il a également fait savoir que les deux parties vont poursuivre leurs entretiens et contacts dans le but de peaufiner le programme gouvernemental et la charte devant être respectés par les partis qui composeront le prochain gouvernement.
Cet entretien intervient à l’issue d’une autre rencontre dans la matinée du chef du gouvernement désigné avec une délégation du Mouvement populaire composée du SG Mohand Laenser et SaidAmeskane.
Selon une source du PJD, le chef du gouvernement devra recevoir dans la soirée une autre délégation du parti de l’Istiqlal.
MT