Rabat et Kigali jettent les bases d’une coopération exemplaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son excellence le Président rwandais, M. Paul Kagamé, ont présidé, mercredi à Kigali, la cérémonie de signature de 19 accords, dont des conventions gouvernementales et d’autres concernant les opérateurs économiques des secteurs privés dans les deux pays. Ces conventions, qui portent sur différents secteurs tels l’agriculture, l’habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables, visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays. Elles s’inscrivent en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud.

Kigali réserve un accueil chaleureux

à S.M. le Roi Mohammed VI

le_president_rwandais_offre_un_dejeuner_officiel_en_lhonneur_de_sm_le_roi_gLe président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagamé a réservé, mercredi au siège de la Présidence à Kigali, un accueil officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A Son arrivée au siège de la Présidence de la République, le Souverain a été accueilli par le Président Paul Kagamé. Les deux chefs d’Etat ont, par la suite, gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces armées rwandaises qui rendait les honneurs, SM le Roi Mohammed VI a été salué par Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Vincent Biruta, Ministre des ressources naturelles, Venantie Tugireyezu, ministre à la présidence, Claver Gatete, ministre des Finances et de la planification économique, et Johnston Busingye, ministre de la Justice.

SM le Roi a également été salué par Jean Philbert Nsengimana, ministre de la Jeunesse, Geraldine Mukeshimana, ministre de l’Agriculture et des ressources animales, Julienne Uwacu, ministre des sports et de la culture, Uzziel Ndagijimana, ministre d’Etat chargé de la planification économique, Alexis Nzahabwanimana, ministre d’Etat chargé du Transport, ainsi que par des membres du corps diplomatique accrédité à Kigali et plusieurs hautes personnalités civiles et militaires rwandaises.

Le président de la République du Rwanda a, pour sa part, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi et composée notamment des Conseillers du Souverain, MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, des ministres de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.

Une aire de joie s’est installée !

Par ailleurs, Paul Kagamé a offert un déjeuner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la délégation accompagnant le Souverain.

Au début de ce déjeuner, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Louise Mushikiwabo a prononcé une allocution de bienvenue, soulignant l’excellence des relations entre Kigali et Rabat.

Depuis l’arrivée de SM le Roi à Kigali, «une aire de joie s’est installée», a-t-elle dit, notant que le Rwanda est honoré d’avoir accueilli le Souverain qui effectue Sa première visite au pays des mille collines.

Les relations entre le Maroc et le Rwanda entrent dans une nouvelle étape de partenariat sincère au sein d’une Afrique qui prend sa place dans le Concert des Nations, a ajouté Mme Louise Mushikiwabo, relevant qu’en raffermissant leurs relations de coopération le Maroc et le Rwanda contribuent à «la redéfinition de notre continent».

Le Rwanda et le Maroc sont deux pays ambitieux qui placent l’élément humain au cœur des politiques publiques, a-t-elle dit, ajoutant que malgré la distance qui les sépare, les deux pays sont destinés à avancer ensemble «avec nos frères africains».

Ont été conviés à ce déjeuner, les membres du gouvernement rwandais, des représentants du corps diplomatique accrédité à Kigali, des membres de la communauté économique marocaine et rwandaise, et plusieurs hautes personnalités.

(MAP)

Top