*Le PPS apprécie hautement la teneur du discours royal et annonce son implication dans toutes les initiatives royales visant le retour du Maroc à l’UA
*Réaffirme sa conviction que le gouvernement ne peut être institué que sur la base d’un programmé clair
A travers la patrie et à l’instar de l’ensemble du peuple marocain, les militant(e)s du Parti du Progrès et du Socialisme ont commémoré avec une très grande fierté le 41ème anniversaire de la Marche verte, en tant que moment fort de mobilisation patriotique et populaire pour la récupération de nos provinces sahariennes spoliées et pour exprimer notre profonde unité nationale à défendre l’intégrité de la patrie.
Cette commémoration a été marquée par le discours historique que Sa Majesté, Que Dieu l’assiste, a prononcé de Dakar, capitale du Sénégal. C’est là un témoignage plein de significations et de symboles ; et souligne en premier, l’attachement indéfectible du Maroc à son appartenance africaine ainsi que l’intérêt permanent qu’il accorde au développement des pays du continent africain et de leurs peuples dans le cadre de la stabilité, l’unité et la solidarité. C’est aussi une reconnaissance du rôle historique et d’avant-garde assumé par le pays frère du Sénégal, par son gouvernement et par son peuple à travers sa participation à la Marche verte et par sa défense sincère, aux côtés d’autres pays africains importants, de l’intégrité territoriale de notre pays.
En cette occasion, le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme exprime sa complète adhésion au contenu du discours royal et formule sa grande appréciation des initiatives royales éclairées dont l’objectif est de rendre effective la sage décision du retour du Maroc à sa place naturelle au sein de l’Union Africaine.
Le Bureau politique du PPS salue les efforts entrepris par Sa Majesté pour la promotion des relations bilatérales et multisectorielles avec les états africains, frères et amis, en leur insufflant une dynamique nouvelle basée sur la place privilégiée occupée par notre pays et la crédibilité dont il jouit auprès de ses partenaires africains et des relations politiques et culturelles privilégiées qui n’ont jamais cessées entre le Maroc et l’Afrique. Une dynamique qui vise la réalisation des aspirations légitimes de nos peuples à la vie dans la dignité, la sécurité, la liberté, la démocratie et la paix.
Le Bureau politique du PPS affirme la nécessité, pour l’ensemble des institutions et en premier lieu le gouvernement comme cela a été souligné par le discours royal, d’assumer le rôle qui leur est dévolu dans la concrétisation de cette orientation royale à tous les niveaux économique, social et culturel.
En ce qui concerne la formation du prochain gouvernement, le Bureau politique du PPS apprécie hautement la teneur du discours royal sur les conditions et les dispositions de la formation de celui-ci. Partant de cela et sur la base des déclarations du parti et de ses positions exprimées immédiatement après le scrutin du 7 octobre 2016, le Bureau politique réaffirme sa ferme conviction que tout gouvernement ne peut être constitué que sur la base d’un programme clairement défini et sur une convergence et une homogénéité des visions et des objectifs entre ses différentes composantes. Cette formation doit se faire dans le respect de la volonté de l’électorat et prendre en considération la concrétisation de l’esprit de la constitution de 2011. De même, elle doit assurer la continuité des chantiers de réforme auxquelles l’ensemble du peuple marocain aspire dans tous les domaines : économique, pour élever le Maroc au rang des pays développés ; social, pour garantir la justice sociale et la juste répartition des richesses et culturel, pour consolider l’unité du Maroc dans son pluralisme politique culturel et linguistique. Elle doit garantir la consolidation des institutions et celle des libertés individuelles et collectives ainsi qu’une pratique démocratique équitable et paisible.
(B.P du PPS)