Le Comité central du Parti du progrès et du socialisme, réuni samedi et dimanche à Rabat en sa 8e session, a adopté à l’unanimité le «plan d’enracinement» du parti dans son environnement social, nom donné à cette session du CC. Un plan visant la mise en œuvre d’une feuille de route comportant les recommandations et résolutions du Comité central et qui sera fondé sur la contractualisation, la reddition des comptes et le suivi, a souligné, Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du parti dans son allocution de clôture.
L’adoption d’un tel plan et des mesures de son application et d’accompagnement devra provoquer une «véritable secousse interne» dans la vie du parti et lui permettre un nouveau départ sur des bases plus solides, a-t-il dit, estimant qu’il faudra à l’avenir distinguer le PPS antérieur à cette session et le PPS qui lui est postérieur.
Cette rencontre exceptionnelle a été marquée par un débat sérieux, parfois intense mais aussi responsable sur le devenir du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS). C’est le moins que l’on puisse dire de la 8e session du Comité central du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) qui s’est déroulée les 4 et 5 février à Rabat et qui fut un véritable succès. Consacrée entièrement à la réflexion sur les moyens de renouvellement des structures du Parti, cette rencontre a été également une occasion pour les membres du Comité central de s’inviter aux différents ateliers pour faire leur diagnostic de la situation actuelle et émettre leurs propositions quant à l’élaboration d’une feuille de route d’action pour les années à venir. Démocratie interne oblige !
Samedi matin à 9h00, des dizaines de membres du Comité central, en provenance de toutes les régions du royaume, commençaient à affluer vers la Salle «Mustapha Mâarouf», sise au Centre d’Accueil et de Conférences. Une ambiance conviviale et chaleureuse régnait sur les lieux de la rencontre, où il se régnait un véritable esprit de camaraderie. A 10h00 presque, le moment de l’action est venu. L’ouverture de la session sous la présidence Charafat Afailal, membre du Bureau politique, qui a tenu de donner le coup d’envoi des travaux.
Khalid Darfaf