Pour l’avènement d’une agriculture hi-tech

Meknès : 3ème édition des Agro IT Days

Karim Ben Amar 

A l’occasion de cette 3ème édition, les Agro IT Days sont organisées sous le thème « La transformation digitale au cœur de la stratégie Génération Green ». Cet évènement porte sur l’introduction des nouvelles technologies dans les maillons de la chaîne de valeur agricole et de l’agro-industrie et leur impact sur le développement de l’agriculture et du monde rural.

Les Agro IT Days , évènement organisé le vendredi 13 janvier 2023 au Qualipole de Meknès a réuni de nombreux professionnels du secteur agricole. Le mot d’ordre de cette 3ème édition, est l’importance à accorder aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ceci, afin d’améliorer la gouvernance des différents programmes de développement économique et social de notre pays et offrir un service public de qualité aux marocains. Notons qu’il s’inscrit également dans le cadre des recommandations du nouveau modèle de développement qui ont fait du digital, la colonne vertébrale du développement économique de notre pays.

D’ailleurs, dans son mot d’ouverture, le ministre a indiqué que la digitalisation fait partie des chantiers transverses de la stratégie Génération Green et vise à permettre à notre agriculture d’être résiliente, compétitive, mais aussi et surtout innovante et attractive pour les professionnels du secteur en général, et pour les jeunes et les nouvelles générations d’agriculteurs et d’entrepreneurs en particulier. Il a précisé que l’objectif du chantier de digitalisation est de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’usagers à des e-services agricoles à horizon 2030.

Dans son allocution, il a aussi rappelé les efforts déployés par le ministère pour réussir l’alignement stratégique de sa feuille de route de transformation digitale sur ses stratégies, et ce, depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008.  Mohammed Sadiki a par la même occasion souligné l’importance de la transformation digitale pour tous les acteurs de la chaine de valeur agricole, notamment les agriculteurs, qui arrivent grâce à la transformation digitale, à atteindre une meilleure rentabilité des exploitations, à améliorer leurs conditions de travail et de vie et à réduire l’impact des intermédiaires.

Contacté par l’équipe Al Bayane, Loubna Amhair, chargée de projet au ministère a affirmé que « l’agriculture, étant l’un des secteurs productifs les plus importants au Maroc, peut aspirer à une nouvelle dynamique de développement grâce à l’intelligence artificielle, la digitalisation et les nouvelles technologies ».

« Cet ensemble constitue un arsenal et une large gamme d’outils performants qui interviennent directement ou indirectement à tous les niveaux des chaînes de valeur. Ainsi, la digitalisation peut améliorer la productivité, augmenter les rendements, et gérer de manière efficace l’utilisation des intrants et des ressources naturelles », a rappelé l’ingénieure AgroEcologiste.

Quant à l’efficacité de la  digitalisation, Loubna Amhair a souligné que cela «  est un moyen efficace pour un meilleur ciblage des subventions à l’agriculture mais aussi une connaissance des besoins spécifiques des exploitations et des agents de développement ».

Et d’ajouter, « les outils du digital permettent d’améliorer les conditions de travail des ouvriers et des ouvrières et la vie des agriculteurs et agricultrices, réduire l’impact négatif des intermédiaires, lutter contre la faim et protéger les ressources en voie de raréfaction, notamment l’eau ».

Concernant la transformation digitale de l’agriculture, l’ingénieure déclare que cela  « améliore l’utilisation des ressources, du savoir et aide à la prise de décisions politiques et stratégiques dans le secteur ».

Et de poursuivre, « en plus de ces objectifs majeurs et à travers la transformation digitale, les acteurs et actrices du secteur agricole et agroindustriel tirent au maximum profit de l’amélioration de l’accès à l’information et aux données ».

Pour conclure, l’experte en genre et développement assure que « nous pouvons avoir une agriculture intelligente, maîtriser l’empreinte environnementale, et soutenir les start-ups d’innovation dans le domaine agricole et para-agricole mais uniquement en investissant dans les infrastructures adéquates et l’éducation technologique, qui favorisent l’accès aux opportunités offertes par la digitalisation ».

Pour information, lors de cette 3ème édition des Agro IT Days ,  le ministre Mohammed Sadiki a présidé la signature de six conventions de partenariat entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Observatoire de la Sécheresse et d’autres structures institutionnelles et partenaires stratégiques.

Top