Lors de la réunion matinale qu’il a tenue avec les cadres marocains et le DTN, des échanges de vue ont permis au technicien néerlandais de savoir encore plus sur le football marocain et ses équipes nationales de jeunes respectivement encadrés par Mohamed Sahil (équipe des moins de 19 ans), Hassan Benabicha (équipe des -18 ans) qui est aussi adjoint de Sahil, et Abdellah Idrissi (équipe des -17 ans).
Le 4e cadre marocain est Mustapha El Haddaoui, chargé de la sélection nationale des joueurs locaux.
Tous ont des missions à remplir et à réussir à la tête de leurs sélections dont celle d’El Haddaoui qui est aujourd’hui en pleine concentration, à l’approche du duel décisif contre la Tunisie pour la qualification au championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 2011) au Soudan.
Les autres sélections pensent aussi à leurs prochains rendez-vous, que le Maroc a déjà ratés, lors des récentes éditions, en plus de la sélection des grands qui a manqué de son côté la CAN et le Mondial 2010.
La mission du nouveau directeur sportif des équipes nationales n’est pas du tout aisée, vu qu’il doit aussi s’occuper de l’équipe nationale olympique, avec comme objectif majeur la qualification aux JO 2012 de Londres après avoir manqué ceux de Pékin 2008.
« C’est un grand défi, d’un autre type et dans des conditions précises », estime M. Verbeek qui est aujourd’hui occupé et préoccupé par sa propre sélection, l’Australie, avec laquelle il est engagé en Coupe du Monde 2010. Verbeek souhaite laisser des traces en Afrique du sud dans l’espoir de faire un bon départ avec le Maroc où il prendra officiellement ses fonctions le premier août prochain.
Confiant qu’il aura de bons résultats avec le Maroc qui est pour lui « un pays footballistique par excellence », Verbeek a expliqué que son objectif sera de « contribuer à la reconstruction du football national sur de nouvelles bases, en repérant d’abord des jeunes joueurs pour les préparer ensuite à évoluer dans les différentes équipes nationales ».
La direction sportive qu’il pense diriger avec le concours des cadres marocains, avec un plan bien tracé et une volonté ferme pour hisser le football national, s’articulera sur plusieurs pôles fixés par la FRMF à savoir une cellule de prospection de jeunes joueurs évoluant en Europe, sans oublier la détection des seniors qui sont aussi présents, en attendant la désignation du nouveau entraîneur de l’équipe nationale « A ».
Cette opération qualifiée de pôle technique national fonctionnera avec un nouveau système de la direction technique nationale de Morlans qui sera secondé par l’ancien DTN, Abderrahmane Soulaimani, un fin connaisseur des jeunes.
La formation continue, aussi bien des joueurs que des encadreurs, l’évaluation des centres de formation des clubs, la coordination entre les ligues, la prospection et les axes régionaux de préformation… sont aussi dans le programme de la nouvelle direction sportive, comme défini par la FRMF.
Pour le moment, tout ça relève d’une théorie qui promet beaucoup en attendant la pratique qu’on espère satisfaisante et concluante, pour le bien du football national.
Espérons enfin que Pim Verbeek réussisse son séjour au Maroc, à l’horizon des prochaines échéances de taille, les JO-2012, le Mondial-2014″, sans oublier les rendez-vous africains, aussi bien des seniors et que des jeunes.