Dépendant du Comité Al Qods, dont le président est SM Mohammed VI, l’institution est un fer de lance, pacifique et constructeur, de la préservation de la ville et de son Histoire forte en symboles, que le destin a voulu qu’elle soit l’objet de convoitises et de destructions, depuis la nuit des temps. Il se veut, également, un moyen pour renforcer la résistance des populations, face aux déséquilibres menaçant les spécificités historiques de la vieille ville.
Le rôle patrimonial et social, qui est dévolu à cette institution islamique dont le siège est à Rabat, est une réponse concrète aux multiples tentatives de l’occupation israélienne de dénaturer le caractère ancestral de cette ville.
Sa mission est essentiellement d’assistance sociale aux Palestiniens que l’occupation marginalise et de couper l’herbe sous les pieds de la force occupante qui fait feu de tout bois pour démolir les monuments en ruine dans le but de se les approprier afin d’étendre la colonisation de la ville.
Conscient des enjeux et de la stratégie de l’occupation, Bayt Mal Al Qods représente un véritable rempart face aux projets israéliens de judaïsation de la ville historique.
Le Maroc, grâce à sa clairvoyance, a mis en place tout un plan d’édification de structures sociales au service de la population d’Al Qods. Ecoles, hôpitaux, crèches et bibliothèques sont régulièrement construits.
Le Maroc et son Roi, en tant que président du Comité Al Qods sont, généreusement, impliqués dans ce combat existentiel. L’investissement est palpable, quantifiable et indéfectible.
Les projets réalisés en 2009 ont coûté 5,7 millions de dollars, et une enveloppe de 12 millions de dollars est prévue pour ceux programmés en 2010, sachant que le Maroc contribue à ces projets à hauteur de 56 %.
A cela, il faudra ajouter le financement (5 millions de dollars) sur fonds propres du Souverain du projet de la Faculté Mohammed VI des sciences agronomiques et de l’environnement à Gaza, à côté d’une contribution supplémentaire du Royaume (50 millions de DH), en soutien des habitants d’Al Qods-.
En plus des apports financiers, dont les dons personnels du Souverain, l’Etat marocain est engagé, politiquement, pour défendre les droits du peuple palestinien à un Etat indépendant, avec Al Qods comme capitale.
La dernière bataille à l’ONU sur la question palestinienne, avec le rôle joué par la diplomatie marocaine, témoigne de cet engagement permanent.