L’édition du Caftan de l’année 2010 dédiée à la mise en valeur de la haute couture marocaine et orientale dans son authenticité mais aussi dans son aspect novateur, à travers l’innovation et la création artistique, a été marquée par la participation de célébrissimes stylistes du Caftan marocain, ainsi que des professionnels du secteur et des artisans.
Lors de cette édition, il a été organisé un défilé de haute couture et au cours duquel chaque styliste a essayé de séduire le public par ses nouvelles coupes, ses designs innovants et un mélange sans appel de couleurs qui reflètent d’ailleurs la diversité et la profondeur de la culture et des traditions marocaines.
D’après les organisateurs, «Rêve, Glamour, hymne au beau et à la femme à Caftan ouvre sa quatorzième édition sur une nouvelle alliance de la tradition et de la modernité pensées par des créateurs et des artisans marocains». Selon eux, «le caftan qui est cette année un show féerique de cirque de bohème, et aussi un hommage aux créateurs marocains, se veut généreux puisqu’il soutient le travail du Comité de Soutien à la Scolarisation de la Fille rurale (CSSF)».
Le chorégraphe français, Kamel Ouali, connu par le public marocain d’être le chorégraphe de l’émission, de télé réalité française ‘Star Academy», a pris en charge, et ce depuis l’édition précédente, la direction artistique de cet événement en mettant à la disposition des organisateurs son savoir-faire pour créer un spectacle vivement apprécié par le grand public.
Pour lui, «Circus Bohème» est un thème mystérieux qui donne un libre espace de création pour les talentueux designers et nécessite de faire preuve d’une grande créativité, sachant qu’il a été beaucoup utilisé dans le cinéma, la peinture et surtout dans le milieu de la mode. Côté sélection de couleurs, chaque nouvelle édition est accompagnée de nouvelles couleurs. Cette année, l’orange a été à l’honneur pour marquer et refléter l’esprit féminin.
Les stylistes Fadwa Mellouk (jeune talent 2010), Amina Boussayri, Ihssane Ghaillan, Kacem Sahl, Nissrine Ezzaki Bakkali, Romeo, Samira Haddouchi, Samira Mhaidi Knouzi, Siham Elhabti, Zineb Lyoubi étaient également au rendez-vous pour cette 14ème édition.
Ce défilé de haute couture marocaine qui a démarré en 1996, a permis une évolution du Caftan permettant ainsi à cet habit traditionnel de dépasser les seules frontières nationales pour acquérir une valeur universelle.
Le Caftan marocain a longtemps été un moyen pour la femme marocaine de s’indentifier et de se distinguer côté vestimentaire, entre les différentes cultures arabes. Le défilé du Caftan marocain est une occasion de réitérer l’attachement de nos femmes marocaines à cet habit traditionnel, qui s’est modernisé au fil des temps.