Salé
La Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) a tenu, dimanche à l’Institut royal de la formation des cadres Moulay Rachid à Maâmora, son assemblée générale ordinaire (AGO) présidée par Abdeljaouad Belhaj, président de l’instance fédérale.
Lors de cette assemblée, à laquelle ont pris part 101 associations sur 184 affiliées à la FRMB, les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité, avec l’abstention d’un président d’une association sportive.
Selon l’instance fédérale, cette AGO a constitué une occasion pour nouer une communication constructive et volontariste entre les différentes composantes de la boxe marocaine afin de faire rayonner ce sport aux niveaux national, régional, africain et international.
Le rapport moral a porté sur les diverses activités et réalisations sportives de la FRMB, notamment un contrat-programme avec les ligues régionales mettant à leur disposition les moyens nécessaires pour mettre en œuvre leurs programmes, ainsi que l’organisation des compétitions régionales pour toutes les catégories et la formation continue.
Le rapport a également porté sur la représentation de la FRMB dans les instances internationales, notamment l’élection de son président en tant que membre du conseil d’administration de la Fédération internationale de boxe, représentant de l’Afrique, ainsi que les réunions d’information au profit des pugilistes qualifiés pour la finale du Championnat du Maroc toutes catégories, et la tenue de réunions de communication avec les associations, les cadres techniques, les arbitres et les délégués des différentes ligues régionales.
Pour ce qui est du rapport financier, il fait ressortir un excédent budgétaire qui sera alloué aux activités et projets visant à promouvoir et développer la pratique de la boxe.
A cette occasion, le président de la FRMB, Abdeljaouad Belhaj a félicité les responsables des ligues régionales et leurs bureaux directeurs pour les efforts déployés pour la réussite du championnat régional malgré les contraintes liées à la mise en place des ligues et les préparatifs de la sixième édition de la Coupe Mohammed VI de boxe.
M. Belhadj a mis l’accent sur le rôle pionnier de SM le Roi Mohammed VI pour soutenir le sport et les sportifs et son soutien constant au sport national afin de briller à l’international.
Il a relevé que la FRMB est présente dans les différentes instances internationales, saluant la performance des arbitres marocains dans les divers événements internationaux, ainsi que les cadres techniques marocains ayant passé avec succès les tests en vue d’obtenir des diplômes internationaux.
M. Belhaj a passé en revue les perspectives d’avenir de la Fédération qui consistent à poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie basée sur la formation (entraîneurs, arbitres, délégués et médecins de ring), le soutien des associations sportives qui sont des pépinières pour les futurs champions, et l’organisation de la 7 e édition de la Coupe Internationale Mohammed VI de Boxe, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et l’établissement de nouvelles ligues régionales.
Lors des travaux de l’assemblée générale, à laquelle ont assisté le représentant du ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, et du Comité national olympique marocain, ainsi que les responsables des ligues et associations affiliées à la FRMB, le rapport d’audit et technique ont été également présentés.