Une ouverture en fanfare

11ème édition de Visa For Music 

Mohamed Nait Youssef

À Rabat, Ville Lumière, capitale de la culture, la 11ème édition de Visa For Music s’est ouverte en fanfare, mercredi 20 novembre, au Théâtre National Mohammed V. En effet, sur une note vibrante, le bal du rendez-vous incontournable des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient a été donné à 16h depuis le Musée Mohammed VI par une parade  électrique haute haut en couleurs et en rythmes ayant sillonné le boulevard Ben Abdellah. Une belle ambiance festive a enveloppé le cœur battant de la ville annonçant les festivités d’une édition prometteuse.

«Depuis 2014, le Visa For Music, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté, s’est imposé bien plus qu’un simple festival, mais un véritable  marché, un espace de partage, de rencontres.», a souligné Brahim El Mazned, directeur-fondateur de Visa For Music.

Le Visa for music 2024, dit-il, c’est près de 60 concerts, des milliers de spectateurs attendus, une formation enrichissante et des centaines de jeunes professionnels qui en bénéficient.

 En ces moments que traverse le monde, la musique pourrait être la solution. Et les artistes ont un rôle à jouer. C’est ainsi le clin d’œil, voire le message du directeur-fondateur de Visa For Music, lors de son d’ouverture au Théâtre National Mohammed V.

«C’est avec un grand bonheur que nous vous accueillons ici tout en gardant en tête les défis de notre époque marquée par l’intolérance et la  violence dans de nombreuses régions à travers le monde, notamment en Moyen-Orient et d’autres zones de conflits souvent oubliées. Plus que jamais, les arts et les artistes ont un rôle essentiel à jouer, porteurs de changement, de tolérance et de l’espoir. », a-t-il affirmé. 

Une plateforme unique en Afrique

1000 professionnels de l’industrie musicale et plus de 500 artistes venus des quatre coins du monde prendront part à cette 11ème  édition riche en rencontres, showcases, conférences et ateliers organisés dans différents lieux emblématiques de la capitale.

« Plus qu’un simple festival, Visa For Music est une étincelle, une plateforme unique en Afrique qui fait de la musique un langage universel, de réunion, de dialogue et de partage. », a révélé Younes Boumehdi, Président de la Fondation Hiba.

 Depuis son lancement, poursuit-il, le Visa For Music a changé la vie de nombreux artistes, producteurs et professionnels de la culture. « Ici, à Rabat, nous voyons des artistes réaliser leurs rêves, signer des contrats et trouver de nouveaux partenaires qui ouvrent les portes sur l’international. », a-t-il expliqué.

Revoir la politique de  rémunération de Gafa

Pour le Président de la Fondation Hiba, il est essentiel aujourd’hui de revoir la politique de  rémunération de Gafa, notamment des artistes du continent africain et d’œuvrer pour un écosystème équilibré et équitable pour le secteur musical. D’après lui, les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’industrie musicale en Afrique pèse aujourd’hui près 600 millions dollars. «Elle pourrait tripler d’ici 2030 si on se mobilise tous. Il faut se mobiliser pour que les GAFA  notamment rémunèrent mieux les artistes du continent. J’appelle solennellement les plateformes streaming  et les GAFA  de revoir la politique de  rémunération pour les artistes africains et marocains.», a-t-il affirmé. Et d’ajouter : «nous devons construire un écosystème plus équitable où les valeurs générées par la musique bénéficieraient  à nos créateurs.»

Une structure structurante

Le Visa For Music est l’une des structures structurantes de la filière musicale non seulement au Maroc, mais aussi en Afrique. Cela fait 11 ans que ce véritable carrefour pour les acteurs de la scène musicale travaille pour la dynamisation, la professionnalisation et la structuration d’une industrie  ayant souffert notamment de l’informel.  Aujourd’hui, cette plateforme continue son aventure en créant de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur.

Il y a 11 ans, le Visa for music lançait son pari qui a fait du Maroc un carrefour de la musique régionale, a révélé Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.  Au fil des années,  dit-il, cet événement s’est transformé en rendez-vous incontournable.

Au Théâtre Mohammed V, le public et les professionnels ont eu droit à  une soirée d’ouverture animés par les groupes Tasuta N-Imal, Ferro Gaita et Valerie Ekoume ayant présentés des projets musicaux rythmés et inédits. 

Top