Grève des étudiants stagiaires : Le PPS appelle au dialogue

Très inquiet de la tournure prise par la grève illimitée des étudiants stagiaires des centres régionaux de l’éducation et de la formation, le président du groupe du progrès démocratique à la chambre des représentants (GPD : PPS), Rachid Roukbane a appelé à régler le problème à travers le dialogue loin de la violence et de la confrontation.

Réagissant aux propos de Khalid Berjaoui, ministre délégué auprès du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, mardi 5 Janvier, Roukbane a affirmé que son groupe appelle pour ce faire à une action collective pour éviter une année blanche qui se traduirait par une grande perte pour le pays qui accuse un grand déficit en professeurs.

Le dossier des étudiants stagiaires de ces centres doit être traité loin de la violence et de la confrontation, a-t-il dit, rappelant que  son groupe condamne la violence quel qu’en soit l’auteur.

Le GPD appelle aussi à un dialogue serein,  calme et responsable pour rechercher une issue à ce problème, a-t-il ajouté.

Les grévistes contestent en effet le contenu de deux décrets, selon lesquels les lauréats de ces centres doivent passer un concours de recrutement pour accéder à la fonction publique. Leur recrutement n’est plus automatique. Les textes contestés prévoient aussi une révision à la baisse du montant de la bourse dont bénéficient les stagiaires.

Selon le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, tous les étudiants stagiaires admis ont été informés du contenu des deux textes et avaient même signé des PV pour accéder à ces centres en qualité d’«étudiant stagiaire» et non d’ «enseignant stagiaire» (ancienne appellation).

Selon des sources proches du GPD, les députés du PPS insatisfaits par le traitement réservé à ce dossier, comptent revenir sur la question de la grève des étudiants stagiaires des centres de l’éducation et de la formation, étant donné qu’il s’agit d’un sujet crucial qui concerne le devenir du secteur de l’enseignement dans notre pays et la formation des candidats appelés à prendre la relève des anciens.

MT

Top