Mohamed Al Jam présente son nouveau livre

Mohamed Al Jam, visage habituel de l’humour, ajoute un nouvel ouvrage à ses nombreuses productions. Le comédien était présent à la 22e édition du Salon du livre pour dévoiler son ouvrage intitulé «pièces de théâtre de Mohamed Al Jam».

Mohamed Al Jam est l’un des grands maitres du théâtre au Maroc, connu pour avoir écrit plusieurs pièces. Dans la peau de différents personnages, à la fois comiques et un tant soit peu sérieux lorsqu’il s’agit de faire passer le message, que ce soit au théâtre ou dans des séries à la télé, Al Jam dispose du talent inné d’arracher le rire au public tant à travers l’allure burlesque de son personnage qu’à travers ses répliques amusantes qu’il improvise le plus souvent sur scène. Al Jam est aussi connu en tant que metteur en scène.

Dans son nouvel ouvrage, il présente un ensemble de pièces théâtrales entre le nouveau et l’ancien dans un nouvel habillage avec des œuvres ayant longtemps conquis le public marocain.

Le but de cette nouvelle production est de garder une trace pour les générations à venir et redonner à la lecture sa magie. «Le théâtre d’hier n’est pas le théâtre d’aujourd’hui, encore moins celui de demain, car on ne peut pas demander au théâtre d’être ce que la société n’est pas. Le but derrière cet ouvrage est de garder aux générations à venir une histoire accompagnée de notre savoir-faire afin de pouvoir porter le levier du théâtre plus haut», souligne Mohamed Al Jam.

Mohamed Al jam a en effet écrit plusieurs pièces de théâtre, notamment «la femme qui…», sorte de parodie du code de la famille, traitant de la moudawana ou encore «Jar Wa Majrour» qui est l’histoire d’une femme instruite, répudiée à cause de sa stérilité et qui a été contrainte de travailler comme domestique chez une riche famille.

Mohamed Al Jam est né en 1948 à Salé. Il commence sa carrière humoristique en intégrant le «Théâtre national» où il interprète plusieurs pièces théâtrales. Au début des années 2000, il s’engage dans des sitcoms réussis, notamment la Famille de Si Marbouh et Sir Hta Tji. Mohamed Al Jam a joué et écrit plusieurs pièces théâtrales. Aujourd’hui, il les présente sous forme de livre sous le titre «des pièces de théâtre de Mohamed Al Jam». Un texte théâtral est-il est à lire ?  Mohamed Al Jam prouve que oui, car certaines pièces sont destinées à la lecture.

Omayma Khtib

Top