Siham Tahri expose «Ode à la pluie» à Fès

L’artiste peintre Siham Tahri expose jusqu’au 12 mars prochain ses œuvres à timbre très rare sous le thème «Ode à la pluie» à la galerie de l’Institut Français de Fès dans le cadre de la Saison Culturelle France-Maroc. L’artiste précise sur son compte Facebook qu’il s’agit de nouveautés qu’elle laisse le soin au public de découvrir…

Fascinée depuis son jeune âge par la broderie et la couture, Siham commence à s’exprimer par des peintures sur la soie qui impressionnent son milieu et lui donnent envie d’étudier les beaux arts. Sa ville natale, Fès, n’ayant pas une école d’arts, elle décide de suivre une formation scientifique parachevée par un doctorat et entame une carrière professionnelle paisible.

Après plusieurs années, sa passion pour la peinture refait surface et la pousse à faire des recherches artistiques en vue d’apprendre, d’améliorer sa technique, de rechercher son identité artistique et de trouver son propre style.

Après de nombreuses expositions à différents thèmes, aujourd’hui elle présente une série de peinture sous forme de réflexion et d’observations philosophiques. Un travail qui place l’artiste derrière une vitre à la trace d’une goutte de pluie ou d’un jet d’eau. Tout est flou mais déchiffrable. Il y a une distance sécurisante et fragile, un mélange contradictoire très agréable.

Siham Tahri aborde ses sujets avec une vulnérabilité qui courtise la déchéance. Les paysages présentés dans ses œuvres sont chaotiques et beaux. Une façon de se rapprocher tout en gardant un écart. Derrière une vitre, le regard est à l’abri de ce désordre, de ce monde qu’on a l’impression qu’il s’efface devant nos yeux mais reste figé par les procédés de la peinture pour marquer l’instant d’un désarroi.

Sur ses tableaux, Siham Tahri laisse libre cours à sa sensibilité intérieure, donnant naissance à des œuvres qui révèlent, de par leur originalité, la vocation picturale d’un peintre adoptant le courant réaliste mais philosophique dans le domaine des arts plastiques.

Pour elle, la peinture doit servir à autre chose qu’à la peinture. Un moment de réflexion profonde, une promenade, un voyage… Les œuvres de Siham Tahri sont chargées d’émotions et de significations que l’artiste cherche à dévoiler au large public. Une exposition à voir et (re)voir !

Omayma Khtib

Top