Une tournée fructueuse

Le travail de terrain est plus fructueux que le travail de bureau. Telle est la devise du ministre de la Santé, devise qu’il met régulièrement en pratique depuis son arrivée à la tête de ce département il y a de cela deux ans. En programmant une tournée dans les régions du sud du Maroc, pour entamer la rentrée politique, le Pr Louardi a donné un nouveau sens à la politique de proximité au service de tous les citoyens.
Cette tournée a pour objectif majeur de prendre connaissance des propositions des élus, des acteurs locaux et des différents intervenants concernant le secteur de la santé au niveau de la région et surtout de dresser un diagnostic de la situation du secteur de la santé dans les régions du Sud du Maroc.
A Boujdour, le Pr. Louardi a annoncé une série de mesures pour améliorer la situation du secteur de la santé. Ainsi, sur le plan des ressources humaines, 22 nouveaux cadres seront affectés dans la région, dont 08 médecins spécialistes, et 14 infirmiers et techniciens. Six cadres ayant bénéficié du mouvement de mutation seront également compensés.
S’exprimant lors d’une rencontre au siège de la Wilaya de la région destinée à l’examen des questions relatives au secteur de la santé dans la région, le ministre a annoncé qu’une enveloppe de 23 millions de DH sera consacrée au renforcement des infrastructures de santé dans la provinces.
A Tarfaya, Louardi a annoncé que le secteur de santé dans la province sera renforcé par l’affectation d’un médecin et 5 infirmiers. S’exprimant devant le gouverneur de la province, des élus locaux et des acteurs de la société civile, il a aussi annoncé la création d’un hôpital provincial dans la ville pour une enveloppe de Millions de 45 millions de DH.
A Laâyoune, le ministre de la santé a organisé une rencontre de communication, au siège de la wilaya de Laâyoune, consacrée à l’examen des questions ayant trait au secteur de la santé dans la région.
S’exprimant devant le wali de la région, des présidents des conseils élus, des parlementaires de la région, des élus locaux, des représentants de la société civile et des cadres du ministère de la Santé, le ministre a annoncé l’affectation de 29 médecins, dont 8 médecins spécialistes, et de 18 infirmiers dans la région. Il a également annoncé la construction d’un centre régional d’oncologie en partenariat avec l’association Lalla Salma de lutte contre le cancer pour une enveloppe de près 60 millions de dirhams.
Il sera également procédé à la création d’un service intégré d’aide médicale et de traitement des brûlures et d’un autre service moderne des urgences, qui répond aux normes internationales au sein de l’hôpital Moulay El Hassan Ben El Mehdi, dont les équipements seront rénovés pour une enveloppe globale de 5 MDH, a ajouté Pr. Louardi au cours de cette rencontre.
Le ministre a, en outre, affirmé que la région sera dotée d’un hélicoptère-ambulance dont les prestations couvriront les différentes provinces du sud, à l’instar de la région de Marrakech, ainsi que d’unités d’urgences mobiles équipées, faisant savoir que la valeur de chacune de ces unités médicales mobiles est de l’ordre de 5 MDH.
Top