La ville de Ksab El Kébir abrite la première édition du Festival national «Ouattariyat», du 3 au 5 mars courant. Ce festival rendra hommage à des musiciens qui ont donné vie à l’instrument à cordes.
Cet événement musical organisé dans de nombreux espaces culturels de la ville de Ksar El Kébir, à l’initiative de l’association l’Espace marocain pour la culture et la formation, célébrera des musiciens aussi bien régionaux que nationaux dans une perspective d’ouverture sur les expériences mondiales, indique un communiqué des organisateurs.
«Ouattariyat » vibrera au son des plus brillants maîtres musiciens des instruments à cordes. Cette première édition vise à donner à l’instrumentaliste la valeur et la place qui lui correspondent. Elle offre au grand public de la région Tanger-Tétouan-El Hoceima, l’occasion, notamment de connaître de plus près ce genre musical traditionnel, ainsi que des projets musicaux réalisés en solo, en duo ou en groupe, ajoute le communiqué.
Des musiciens confirmés vont permettre au public de découvrir ces instruments et leurs sons spécifiques souvent méconnus en dehors de leur zone géographique, avec plusieurs interprétations de musiques traditionnelles ou folkloriques.
Au programme de cette manifestation, figurent divers ateliers artistiques et concerts musicaux qui seront animés par une dizaine d’artistes ainsi qu’une conférence sur «les genres musicaux et l’héritage artistique de Ksar El Kébir», qui sera animée par des chercheurs spécialisés dans les domaines de l’histoire, du patrimoine traditionnel et de la musique.
Les amateurs des instruments à corde pourront ainsi profiter du plaisir de cette aventure musicale.
Omayma Khtib