Jazzablanca Festival se termine en beauté! La 13e édition s’est clôturée en grande pompe par les belles performances ovationnées, dimanche soir, du groupe casablancais Hoba Hoba Spirit et de la formation Daraa Tribes, confirmant la pertinence d’une scène gratuite ouverte à tous, place des Nations- Unies, en plein cœur de Casablanca!
En effet, cette édition a connu un grand succès avec près de 75 000 personnes réunies pendant neuf jours entre l’hippodrome Casa-Anfa (regroupant les scènes Anfa, Jazz Club et Village Samsung), et la scène BMCI, Jazzablanca Festival a confirmé son statut en tant qu’un événement musical majeur du Grand Casablanca, que ce soit par son affluence, son rayonnement et la qualité de sa programmation.
La programmation musicale cette année était très diversifié. Côté concert, la programmation artistique de Jazzablanca a su garder son empreinte entre découvertes bien senties, artistes pointus, habitués des dancefloors et headliners connus de tous, pour qu’aficionados et connaisseurs puissent se réunir autour du jazz, mais aussi de la soul, de la funk, du rock et des musiques électroniques en plein milieu de Casablanca.
Beth Ditto, Tom Odell, Wax Tailor, YolanDa Brown, The Wanton Bishops, St Germain, Morcheeba, Postmodern Jukebox, Jalen N’Gonda, Fred Wesley, Guts, Sons of Kemet, Betweenatna, Climax… Tous ont enflammé les festivaliers avec des shows spontanés et millimétrés à la fois, et des univers visuels et musicaux très marqués, laissant à chaque fois derrière eux un public survolté par la puissance de leurs jeux, l’énergie de leurs styles et la beauté de leurs voix.
Du coté« Off » du festival, Jazzablanca a franchi cette année un nouveau cap en appliquant cette formule inédite. Une programmation « Off » qui a contribué à transmettre des savoirs, rapprocher les artistes et leurs fans, éveiller adultes et enfants à la beauté de la musique, avec, en plus, des activités et animations ludiques pour se détendre et se divertir.
Festival pour les grands mais aussi pour les petits ! Jazzablanca a fait de sa programmation pour les enfants, consacrant son week-end et son mercredi après-midi à des sessions de découverte du cheval à l’hippodrome Casa-Anfa, en collaboration avec la SOREC, à des ateliers d’art plastique organisé par la Fondation TGCC, ou encore à des programmes d’initiation musicale encadrés par des professionnels, afin que les plus jeunes découvrent des instruments et s’essaient à la coordination rythmique et à l’écoute attentive.
«Cette volonté de proposer à chaque fois des affiches exigeante et surprenante continue à nous donner, à moi-même et à mon équipe, toujours autant de plaisir après treize ans. Et c’est avec le même enthousiasme que nous continuerons à partager avec vous notre passion ainsi qu’avec les centaines de milliers de festivaliers qui nous sont fidèles». Souligne Moulay Ahmed Alami, producteur de l’évènement.
Omayma Khtib