Les voitures produites aux Maroc montées sur les chaines des constructeurs Renault et PSA (Peugeot Citroën…) sont destinées principalement au marché européen. Soucieux de se conformer aux nouvelles normes d’homologation adoptées récemment Europe, les groupes français affirment que tous leurs modèles sont conformes aux normes WLTP.
La marque au losange a précisé récemment dans un communiqué que depuis des décennies, Renault œuvre pour proposer des véhicules qui consomment et polluent moins.
Selon le même communiqué Renault «Les réglementations évoluent et nous sommes acteurs de ces changements. Nous tenons à vous expliquer en quoi consistent ces évolutions et comment elles vont se traduire pour vous». Grâce à WLTP (la nouvelle procédure en matière d’homologation des véhicules), les automobilistes ont accès à des données de consommations de carburant et d’émissions des polluants beaucoup plus proches de l’usage quotidien du véhicule.
Le PSA affirmé pour sa part que l’ensemble de la gamme des véhicules particuliers est disponible pour les clients, au moment de l’entrée en vigueur du nouveau protocole WLTP le 1er septembre.
Les technologies disponibles sur les motorisations PureTech et BlueHDi lancées depuis septembre.
2017 permettent à la marque Peugeot de proposer des véhicules respectueux des nouveaux seuils de NOx, CO et particules de cette nouvelle règlementation qui entre en vigueur au 1er septembre 2018.
Le communiqué affirme, par ailleurs, que le Groupe PSA a fait le choix d’investir par anticipation dans les technologies de dépollution les plus efficaces, tel le système SCR «Selective Reduction Catalytic», introduit dès 2013 sur les motorisations Diesel BlueHDi, et le filtre à particules sur les motrices essences à injection directe PureTech GPF «Gazoline Particulate Filter».
Peugeot continue par ailleurs à offrir la possibilité de connaitre une estimation de la consommation en usage réel de ses modèles, selon un protocole développé avec les ONG Transport & Environnement et France Nature Environnement et des résultats certifiés par Bureau Veritas, ajoute la même source.
Badr Atabi