Kaoutar Khennach
Pour faire face aux répercussions de la crise économique liée à la propagation de la Covid-19 au Maroc, certaines entreprises notamment cotées font appel au marché obligataire pour renflouer la trésorerie. C’est le cas d’ailleurs, pour Lydec et CTM qui viennent d’annoncer des émissions obligataires par placement privé pour gérer la crise. Détails.
En effet, Lydec a procédé à la réalisation d’une émission obligataire par placement privé pour un montant global de 500 millions de DH auprès d’investisseurs qualifiés. Cette opération est structurée en une tranche unique à taux fixe, remboursable par amortissement linéaire sur 5 ans.
L’objectif de cette opération est de permettre à Lydec de faire face aux différents besoins de trésorerie et d’investissement, notamment dans un contexte fortement impacté par la crise de la Covid-19.
Pour rappel, Lydec a publié récemment une alerte sur ses résultats semestriels et annuels 2020 liée en grande partie à la crise de la Covid-19 et à la période de confinement. En effet, le chiffre d’affaires au premier semestre 2020 a affiché une baisse importante de -5,9% à 3,4 milliards de DH. Selon Lydec, cette baisse est liée au recul des ventes d’électricité et des recettes de maîtrise d’œuvres. Aussi, Lydec a évoqué une dégradation du recouvrement ainsi que le retard pris par la révision économique 2018-2019.
Cette baisse du chiffre a été plus marquée au deuxième trimestre avec un niveau de 1,7 milliards de DH, en chute de -8,4%. En effet, les revenus de l’électricité se sont écroulés de -14,4% alors que celui de l’eau a amorti le choc avec une hausse de 1,2%. Aussi, la dette nette a explosé de 66,3% à 1,8 milliards de DH. Lydec a expliqué cet endettement par la baisse des ventes et des encaissements clients. Aussi, les investissements se sont quasi-stabilisés (-2,7%) à 374 millions de DH.
Pour sa part, la Compagnie de Transport au Maroc (CTM) a procédé à la réalisation d’une émission obligataire par placement privé pour un montant global de 150 millions de DH, auprès d’investisseurs qualifiés, indique un communiqué de la compagnie.
L’opération est structurée en une tranche unique à taux fixe, remboursable par amortissement linéaire sur 5 ans. Selon le communiqué, cette émission permettra à CTM d’atteindre les objectifs liés au financement partiel du plan d’investissement annuel (notamment les infrastructures relatives aux agences et gares) et de divers projets de développement ainsi que le refinancement des emprunts à court et moyen terme.
Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire qui s’est matérialisé notamment par la fermeture des frontières et l’arrêt du transport entre localités, a paralysé l’activité des grandes entreprises nationales de transport comme la RAM, l’ONCF et la CTM. Pour cette dernière, la crise est venue au mauvais moment car la compagnie venait d’opérer l’acquisition de 100% du capital social de la société Satcoma-Satas Voyageurs SARL auprès des associés de cette dernière. En particulier, Satcoma-Satas représente près de 15% des revenus consolidés de CTM ainsi que 23% du parc de CTM. Surtout, CTM programmait une émission d’obligations ordinaires pour un montant maximal de 300 millions de DH, réalisable en une ou plusieurs fois.