Addoha se dote d’une meilleure présence géographique

Les analystes financiers de la société de bourse, Attijari Intermédiation, estiment que le groupe immobilier, Addoha, dispose d’un positionnement géographique agressif. Focus

Concrètement, 62% de ses stocks de produits finis et en cours de l’ensemble des projets immobiliers se situent au niveau de l’axe El Jadida-Casablanca-Kénitra, soit environ 96.954 unités sur un total de 157.313 unités prévu en 2015. Cet axe stratégique contribue à environ 60% des ventes du Groupe. Ce positionnement stratégique, selon Attijari Intermédiation,  offre au groupe Addoha une meilleure rotation de ses stocks par rapport aux promoteurs immobiliers ayant une exposition plus prononcée en dehors de l’axe El Jadida-Casablanca-Kénitra.

En tant que ville de référence, Casablanca affiche les meilleures performances commerciales en comparaison aux autres régions, et ce, sur les deux premiers semestres entre 2013 et 2015. En effet, la capitale économique s’accapare à elle seule plus du tiers des transactions du segment résidentiel au Maroc avec une moyenne annuelle de 28.000 unités vendues. Aussi, Casablanca affiche un taux de croissance moyen des ventes toujours soutenu de 6,4% sur la période étudiée.

Les autres axes affichent des statistiques globalement en cohérence avec la présence géographique d’Addoha. En effet, la région de Fès-Meknes-Orientalcontribue à 12% des ventes du groupe alors que celui-ci compte 8% de l’ensemble des projets immobiliers finis et en cours de développement. De même, le Nord représente 17% des réalisations commerciales du groupe d’Anas Sefrioui contre 14% pour la totalité des projets immobiliers.

In finé, la société de bourse suppose que la structure des ventes du groupe Addoha sur la période 2014-2015 demeure en parfaite adéquation avec le positionnement géographique de ses projets immobiliers. « Ceci nous rassure quant à la capacité de l’opérateur à soutenir un rythme de livraison supérieur à 18.700 unités sur la période 2015-2017 » avancent les analystes financiers.

Kaoutar Khennach

Top