Présent dans le secteur touristique depuis plus de trois décennies, le group Al Ajial Holding (ex CMKD) compte vendre l’intégralité de ses unités hôtelières. Sous enseigne Farah. Ces dernières sont au nombre de sept. Les raisons de cette décision ne sont pas encore connues. D’autant plus que dans sa nouvelle vision, l’hôtellerie figure parmi les secteurs où la holding souhaite augmenter ses investissements à long terme.
Le groupe contrôlé par le fonds souverain Kuwait Investment Authority a mandaté la banque d’affaires Capital Gestion Groupe récemment, dans le but de l’accompagner dans le processus de vente de ses hôtels Farah situés à Casablanca, Rabat, Marrakech, Safi, Khouribga et Tanger (2).
Si la cause du désengagement soudain du groupe n’est pas claire, la rupture entre Farah Maghreb (entité du groupe Al Ajial dans l’immobilier et le développement touristiques) et le gestionnaire néerlandais Golden Tulip aurait précipité la décision.
La société avait pourtant annoncé être en cours d’étude de plusieurs propositions de la part de différentes sociétés de Gestion Internationales. Rappelons que Golden Tulip assurait la gestion de la chaine hôtelière depuis 2016. Le partenariat entre les deux opérateurs a pris fin en janvier 2017.
Al Ajial Holding a pris le temps de repenser sa stratégie pour l’activité hôtelière tout en prenant en compte la faible rentabilité qui persiste malgré l’investissement d’un milliard de dirhams déboursé dans les différents programmes de rénovation et d’investissement depuis 2000.
D’ailleurs le taux de remplissage des chambres sur le marché est inférieur à 50% en moyenne. Un taux considéré comme peu satisfaisant. Il faut dire que d’autres opérateurs sur le marché ont également l’intention de se séparer d’une partie ou la totalité de leurs unités hôtelières. Sur la liste, on retrouve Risma qui est adossé au groupe français AccorHotel avec plus de trente hôtels au Maroc sous différentes enseignes.
Dans sa nouvelle vision stratégique, l’entité du groupe Kuweitien a pour objectif de renforcer sa présence au Maroc en devenant un investisseur de référence, et ce en investissant dans différents secteurs d’activité phares de l’économie nationale et en employant les capitaux nécessaires afin d’accroître sa rentabilité. On parle d’investissements à long terme dans l’immobilier, les télécoms, la banque, l’assurance et l’hôtellerie. Mai aussi, devenir une holding de participations minoritaires dans différents secteurs au Maroc.
Al Ajial holding compte dans son tour de table l’Etat marocain et détient un capital qui dépasse les onze milliards de dirhams. Il est présent dans plusieurs secteurs, dont les télécoms via Inwi, l’immobilier, l’énergie et le développement touristique.
Concernant le fonds souverain Kuwait Investment Authority, il investit aussi bien dans les marchés arabes qu’internationaux et ce notamment à travers son principal bureau situé à Kuwait City et ses bureaux basés en Chine et à Londres.
Au Maroc, le fonds opère directement auprès des grandes entreprises nationales telles que Maroc Telecom ou encore Autoroutes du Maroc, mais l’objectif est de recentrer à court terme, toutes ses activités directes au Maroc sous la bannière d’Al Ajial Holding.