Au profit des pensionnaires de la prison locale de Nador

Une caravane médicale pluridisciplinaire

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, dimanche à Nador, une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des pensionnaires de la prison locale.

Organisée en partenariat avec l’administration de la prison locale, la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Nador et la société civile, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’attention portée par la Fondation à la santé des détenus et à la prise en charge globale des dimensions sanitaires et sociales de la population des établissements pénitentiaires.
Environ 500 détenus, hommes et femmes, ont bénéficié des services de cette caravane médicale, organisée sous le slogan « Renforcer l’offre de santé est une clé de la réinsertion ». Cette opération comprenait plusieurs examens médicaux et analyses, ainsi que la distribution gratuite de médicaments.
Supervisée par une équipe de 33 cadres médicaux et paramédicaux, cette caravane comprenait quatre spécialités médicales, à savoir l’ophtalmologie, la gynécologie et l’obstétrique, la pédiatrie et la chirurgie dentaire.
Le coordinateur régional de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus dans l’Oriental, Abdelhalim Miri, a indiqué dans une déclaration à la MAP que cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation et des programmes qu’elle supervise sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette caravane a également pour objectif de renforcer l’offre de santé dans les établissements pénitentiaires et rapprocher les services médicaux spécialisés de leurs pensionnaires.
Pour sa part, le directeur de la prison locale de Nador, Azzedine El Hassani, a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des services de santé fournis aux détenus des établissements pénitentiaires, ce qui contribue à leur réinsertion dans la société après leur libération, notant que cette caravane, qui comprend un éventail de spécialités, permet aux détenus de bénéficier d’examens médicaux spécialisés et de médicaments gratuits.
De son côté, Youssef Harrar, médecin résident au service d’ophtalmologie du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI d’Oujda et membre de l’association « Vision », a affirmé que les services fournis par l’association en tant que partenaire permanent des campagnes médicales organisées au profit des détenus comprennent notamment l’optométrie, la distribution de lunettes aux bénéficiaires et le dépistage précoce de toutes les maladies liées à l’œil, telles que la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique.
La caravane médicale comprenait également une activité de sensibilisation à la santé bucco-dentaire, au cours de laquelle une série de conseils pratiques et préventifs ont été fournis pour préserver la santé bucco-dentaire.

Top