BAM dévoile son tableau de bord du système bancaire

Banques

Bank Al-Maghrib (BAM) a dressé son dernier tableau de bord du système bancaire au Maroc. Il en ressort, entre autres, une baisse du nombre de guichets bancaires et une hausse du nombre d’habitants par guichet.

Ainsi, le nombre de guichets bancaires au Maroc s’est établi à 6.331 à fin juin 2021, contre 6.356 à fin décembre 2020. Pour sa part,  le nombre d’habitants par guichet s’est situé à 5.707 au titre des six premiers mois de 2021, contre 5.655 à fin 2020.

Quant à la structure du système bancaire, BAM fait état de l’existence d’un total de 91 établissements de crédit et assimilés dont 24 banques ( 5 banques participatives et 3 fenêtres participatives), 27 sociétés de financement, 6 banques offshore, 12 associations de micro crédit et 19 établissements de paiement.

Pour ce qui est de la concentration des banques en fonction du statut de l’actionnariat, les données de Bank Al-Maghrib révèlent une prééminence des banques à capital privé majoritairement marocain. Celles-ci détiennent 54,1% des guichets, 63,7% des actifs, 64,4% des dépôts et 62,1% des crédits.

D’autre part, l’analyse de la structure des dépôts permet de constater une prédominance des comptes à vue créditeurs qui représentent 66,3% suivis des dépôts à terme (14,2%) et des comptes d’épargne (16,6%).

S’agissant de l’activité et de la rentabilité, Bank Al-Maghrib fait état d’un total bilan de 1.542 milliards de DH en hausse de 3,8% par rapport à juin 2020, d’un cumul des dépôts clientèle de 1.033 milliards de DH (+6,1%) et d’un produit net bancaire (PNB) de 27,9 milliards de DH.

Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a publié une liste de 22 services bancaires offerts à titre gratuit par les banques à leur clientèle. Il s’agit de l’ouverture de compte, la délivrance de chéquier, la délivrance du livret d’épargne, la domiciliation de salaire, la délivrance d’attestation de relevé d’identité bancaire, le versement espèces (hors acquittement du montant du timbre fiscal), le retrait d’espèces sur présentation d’un carnet d’épargne auprès du guichet domiciliataire et le retrait d’espèces sur présentation d’un carnet d’épargne auprès du guichet domiciliataire.


Parmi ces services également, le retrait auprès des guichets automatiques bancaires de l’établissement détenteur du compte, l’émission de virements de compte à compte, entre particuliers, au sein de la même banque, la réception de virements nationaux, la réception de mises à disposition nationales au sein de la même banque, l’établissement et l’envoi du relevé de compte au client, la consultation et édition du solde et de l’historique du compte à travers le guichet automatique bancaire et/ou internet, hors frais de souscription à ces canaux de distribution, le changement des éléments d’identification du titulaire du compte et la clôture de compte.

Ces services, précise la Banque centrale, ont été institués en vertu de la directive du Wali de BAM n° « 1/G/2010 » du 3 mai 2010 relative aux services bancaires minimums devant être offerts par les banques à leur clientèle à titre gratuit.

Les services bancaires gratuits concernent également l’accès à la Banque Directe en consultation pour les clients particuliers, le recalcul du code confidentiel de la carte bancaire, l’opposition pour perte ou vol de la carte bancaire, replacement de la carte défectueuse non encore utilisée par le détenteur, le rejet de chèque pour motif de vice de forme et l’Opposition pour perte ou vol de chèque. Ces services ont été mis en place en 2016 de manière consensuelle entre les membres du Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM), sous l’impulsion de BAM.

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