Dalia entame une nouvelle phase de croissance

Le spécialiste des pâtes alimentaires et du couscous, Dalia, entame une nouvelle phase de croissance. Le groupe, qui réalise aujourd’hui plus de 1 milliard de DH de chiffre d’affaire et capte une part de lion sur le marché des pâtes alimentaires, veut étoffer sa gamme de produits et renforcer sa capacité de production.

Etabli sur une superficie de 10 hectares et employant un effectif global de 356 personnes, son complexe industriel, situé à Had Soualem, dispose d’une capacité de production de 20000 tonnes/an pour le couscous, et 43000 tonnes/an pour les pâtes courtes et les pâtes longues.

Ses produits sont commercialisés sous plusieurs marques et plus de 150 références au Maroc, via des circuits de distribution intégrant aussi bien les grandes et moyennes surfaces (GMS) que le marché traditionnel. Pour ce qui est de l’export, qui représente 40% du chiffre d’affaires, il se fait vers l’Afrique, le moyen Orient et l’Asie, ainsi que vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Au total, Dalia exporte ses produits vers 35 pays. Les ambitions du groupe en matière d’internalisation de ses activités ne s’arrêtent pas là. En effet, Dalia pourrait installer une usine de production dans un autre pays hors le Maroc.

Comment s’articule l’activité de Dalia?

Le groupe s’articule autour de quatre chaines, chacune ayant un métier spécifique. Dalia Comodex est spécialisée dans le négoce et la distribution de céréales, d’aliments de bétail et d’engrais. Elle a débuté ses activités en 2011. Elle importe, conditionne et commercialise une  gamme variée de produits tels que les céréales au blé dur, blé tendre, orge et maïs, les aliments pour bétail tels que la luzerne, le son de blé et la pulpe de betterave, et enfin les engrais à la fois phosphatés et azotés. Son objectif est de relier l’offre internationale à la demande locale de céréales, d’aliments pour animaux et d’engrais, grâce à un approvisionnement stable et fiable et une sélection des meilleurs fournisseurs. Dalia Comodex est également un revendeur agrée des produits de l’OCP.

«Nous figurons parmi le Top 5 des distributeurs du spécialiste des phosphates», annonce avec fierté le groupe. Créé en 2009, Dalia Grains assure le stockage et le transport de céréales et d’aliments pour bétail, ainsi que les engrais. Ses installations et ses équipements modernes permettent des conditions optimales pour le stockage et le transport. Ses capacités s’élèvent à 48000 tonnes en silos et 40000 tonnes en dépôt. Les produits traités et stockés se composent essentiellement de blé tendre et dur, d’orge, de luzerne, de son de blé ainsi que de l’ammonitrate à haut dosage et les sulfates d’ammoniaque pour la partie engrais. Pour sa part, Dalia Corp est spécialisée dans la première transformation des céréales. Son cœur de métier se partage entre la minoterie et la semoulerie avec une capacité d’écrasement de plus de 400 tonnes/jour pour la première et de 180 tonnes/jour pour la seconde. Les farines et semoules produites sont commercialisées par cette entité sous différents packagings et à travers 90 références.

Enfin, Dalia Foods s’occupe de la deuxième transformation et de la distribution, et clôt la chaine de valeurs du groupe.A partir des semoules, Dalia Foods produit essentiellement du couscous et des pâtes. Tous les moulins ont été regroupés dans la zone industrielle de Had Soualem et les quatre entités se trouvent sur le même site.

Une expertise Italienne !

«Dalia est le seul groupe marocain à disposer d’une technologie italienne mondialement reconnue dans la fabrication des pâtes. Les lignes de production d’origine italienne sont entièrement automatisées et construites en inox alimentaire inoxydable. Elles permettent la production de différents types de pâtes, courtes et longues», assure l’enseigne. Et de poursuivre: «Nous sommes la seule marque marocaine qui fabrique les spaghettis au Royaume».  En perspectives, le groupe s’apprête à lancer de nouveaux produits sur le marché marocain. Il pense également collaborer avec des coopératives opérant dans la fabrication du couscous pour proposer à ses clients un produit authentique. Pour accompagner cette phase de croissance, Dalia envisage une extension d’une ligne de production.

Fortement présent sur le marché national et poursuivant une politique volontaire de développement de nouveaux débouchés  sur le marché national et à l’export, le groupe Dalia s’est résolument engagé depuis le début de la décennie dans une politique de qualité et de sécurité alimentaire suivant des standards stricts et internationalement reconnus, couronnée par des certifications. «Nous disposons d’un laboratoire contrôle qualité équipé en matériels de dernière génération. Les produits subissent des contrôles stricts, de la réception de la matière première à la livraison des produits finis. Les analyses sont quotidiennes et couvrent la quasi-totalité des produits, selon une procédure d’échantillonnage bien définie, qui concerne les productions de la journée, les produits finis entreposés dans les silos et également la production de la nuit».

Kaoutar Khennach

Related posts

Top