Des soirées artistiques meublent les nuits ramadanesques

La culture et l’art constituent une bouffée d’oxygène pour les Marocains durant ce mois sacré. En effet, des spectacles musicaux, des pièces théâtrales, des récitals poétiques et des festivals artistiques animent les nuits nocturnes ramadanesques dans plusieurs villes du Royaume.

A Fès, la ville impériale, s’est déroulée récemment la deuxième édition du festival  «Ramadanyat  Fès». Lors de cet événement, une pléiade d’artistes, en l’occurrence Mohamed Briouel, Abderrahim Souiri, Marwane Hajji  et d’autres ont rendu hommage à  la musique  marocaine traditionnelle. Musique andalouse, Malhoun et musique fassie ont été servies lors des prestations musicales du festival.

De même, la ville de Mazagan, El Jadida, a célébré la 5e édition nationale du festival «les nuits du ramadan». Une manifestation musicale, qui  se poursuivra jusqu’au 26 juin et qui s’étalera sur 11 sites de l’institut  français dans l’ensemble du  Royaume. Ce rendez-vous accueillera des musiciens de divers horizons et  de  formations  musicales différentes dont Titi  Robin, Mehdi Nassouli, Maalem Hassan Boussou, Smadj et  Sofiane Saidi, Sttawna d’Essaouira, Houariyate et l’orchestre Rabil  al  Malhoun.

Quant à la capitale du Royaume, Rabat, elle abrite divers événements artistiques et culturels. En effet, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain propose au public une programmation variée durant ce mois sacré. En partenariat avec le Centre cinématographique marocain, le MMVI présente une série de projections de films et d’échange avec les cinéastes. Le public a eu ainsi droit à la projection d’une sélection de films marocains, notamment «Terminus des anges» de   Narjiss Nejjar, «L’écharpe rouge» de Mohamed Lyounsi et d’autres films de Mohamed Moftakir et du jeune réalisateur Hicham Lasri.

Par ailleurs, mardi 21 juin, le MMVI et le MuCem de Marseille ont organisé une conférence-débat sous le thème «Genet, Giacometti, portraits en miroir». Jeudi 23 juin, c’est l’Orchestre Philharmonique du Maroc qui a donné un concert de l’Ensemble Morocco Brass Band (quintette de cuivres).

La même ville accueillera les 24 et 25 juin 2016, sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), la cinquième édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme organisée par l’association des Rencontres Méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH). Le thème de cette nuit, comme l’indiquent les organisateurs de l’événement, sera consacré aux droits des enfants.

La ville de Meknès quant à elle abrite depuis le 22 juin la 3e édition du festival Abderrahmane Al Majdoub. Un événement qui prendra fin le 25 juin et qui connaîtra la participation d’un parterre de poètes et de musiciens de l’art soufi.

Mohamed Nait Youssef

Top