Une délégation de l’organisation de libération de la Palestine (OLP), comprenant Ziad Salous, coordinateur général du département des affaires arabes de l’organisation, Ghassane Abou Haniche, directeur des études et de l’information et Ali Abdellah Kablaoui, chargé d’affaires et premier conseiller près l’ambassade de Palestine à Rabat, a eu, lundi matin au siège national du parti à Rabat, des entretiens avec une délégation du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), composée des membres du Bureau politique du parti, Khalid Naciri et Karim Tej.
Au cours de cette rencontre, Ziad Salous a présenté un exposé sur la situation critique que traverse la cause palestinienne, reléguée à un rang inférieur depuis le déclenchement des soulèvements populaires dans de nombreux pays arabes, la poursuite des actions terroristes dans de nombreux pays à travers le monde et la montée du nationalisme et du populisme dans nombre de pays à travers le monde. Il a également fait état des souffrances qu’endure le peuple palestinien qui affronte désormais tout seul l’occupation israélienne, qui multiplie les manœuvres et les attaques pour construire de nouvelles colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et contraindre le plus grand nombre de Palestiniens à s’exiler.
Selon le responsable palestinien, l’offensive israélienne s’est intensifiée durant les dernières années du fait du déclin du rôle des pays arabes sur la scène internationale et de l’offensive diplomatique d’Israël dans le monde et en particulier en Afrique ainsi que de l’affaiblissement de l’OLP par les divisions internes.
Pour sa part, Khalid Naciri, membre du BP du PPS, a convenu que la situation palestinienne est on ne peut plus critique et qu’elle nécessite qu’on lui accorde tout l’intérêt qu’elle mérite. Il est temps d’agir sur tous les fronts pour faire sortir la cause palestinienne de l’oubli et du blackout qu’on lui a imposés depuis le début du soit disant «printemps arabe» ou plutôt «automne arabe», a-t-il expliqué, rappelant à la délégation palestinienne que le PPS soutient de manière absolue et inconditionnelle la cause palestinienne et la lutte légitime du peuple palestinien.
La situation désastreuse du monde arabe déchiré par les guerres, les tensions, les actes terroristes et la montée de l’extrémisme, se reflète de manière directe et inéluctable sur la cause palestinienne et facilite aux autorités d’occupation israélienne la réalisation de leurs plans d’occupation, d’extension et d’accaparement de nouvelles terres, a-t-il dit. Ce qui permet aussi aux forces d’occupation de multiplier les campagnes d’arrestations, de répressions et de violation du droit international, a-t-il noté.
Dans ce cadre, a-t-il souligné, le PPS ne peut que soutenir la proposition palestinienne de faire de 2017 l’année de la Palestine à l’occasion du centenaire de la Déclaration Balfour de 1917, par laquelle la Grande Bretagne avait donné aux groupes sionistes le feu vert d’occuper la Palestine.
Abondant dans le même ordre d’idées, Karim Tej, membre du BP du PPS, a réaffirmé la disposition du parti de ne ménager aucun effort pour soutenir toutes les actions visant à faire sortir la cause palestinienne de sa léthargie et ce, en partenariat avec toutes les organisations et forces marocaines qui soutiennent la lutte palestinienne.
M’Barek Tafsi