Est-ce une aubaine pour redresser la balance commerciale du Maroc ?

Le cabinet d’intelligence économique  l’Oxford Business Group (OBG) basé à Londres vient d’annoncer que les investisseurs étrangers manifestent un grand intérêt pour les réserves d’hydrocarbures offshore du Maroc. Les pronostics du cabinet tablent sur une hausse significative de la production marocaine  de pétrole et de gaz à moyen terme. Cette hausse serait attribuée au forage de 10 nouveaux puits à l’horizon 2013/2014. Soit deux fois plus que le nombre des opérations réalisées durant les dix dernières années. Du coup, cela se traduirait par une baisse des importations énergétiques du Maroc et partant du déficit de la balance commerciale.  L’OBG indique par ailleurs que déjà cinq compagnies pétrolières et gazières  ont de nouveaux blocs et que d’autres accords sont conclus et qu’une série d’acquisitions est octroyée.  C’est le cas de Chevron, Total et Galp. Idem pour les sociétés indépendantes, notamment Genel Energy, Cairn Energy et Kosmos Energy.      
L’OBG rappelle que Cairn Energy a renforcé sa présence dans le Royaume suite notamment au rachat de Nautical Petroleum en juin 2012 qui permet la découverte de pétrole lourd sur le site de Cap Juby, grand gisement découvert au Maroc.  Cette même société a pris une participation de 50% dans le bloc de Foum Draa d’un montant de plus de 44 millions d’euros consacré à financer le forage d’un puits exploratoire.
Pour sa part la société anglo-turque «Genel Energy »a obtenu une participation de 37,5% dans la licence de Juby Maritime via l’acquisition de Barrus Petroleum, indique l’OBG qui ajoute que les derniers tests opérés dans le bloc Cap Juby annoncent la présence de pétrole et de gaz.   En fait, des travaux d’exploration sont programmés en 2014 par cette société dans son bloc sidi Moussa et l’autre bloc «Mir Left». La société Plains Exploration actionnaire dans la licence Mazagan débutera à son tour les travaux d’exploration l’année prochaine.     
Le rapport d’Oxford Business Group signale que le groupe De Goyler & MacNaughton  avait estimé à 7 milliards de barils les ressources de la zone offshore Mazagan soit une hausse de 2,4 milliards de barils.  Le rapport note que les forages dans un puits d’essai, MO-2, à Tarfaya, ont évalué sa capacité de production potentielle à plus de 2.300 barils par jour.

La loi 2000 relative aux hydrocarbures très attractive

Selon cette loi, la participation de l’ONHYM dans les opérations d’exploration et de production s’élève à seulement 25%, contre 51% comme appliqué par l’Algérie. De même pour les redevances appliquées au Maroc, elles sont de 10% seulement pour la production de pétrole et 5% pour celle du gaz, et donc  jugées modestes avec des taux limités à  35%  pour la participation de l’Etat. A cela s’ajoute l’exonération fiscale pendant 10 ans pour tout nouveau gisement

Top