Et si ce n’est pas maintenant, quand ?

    Journée mondiale du diabète

Ouardirhi Abdelaziz

La Journée mondiale du diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. Quid de cette journée au Maroc?

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc a célébré le dimanche 14 novembre 2021, la Journée mondiale du diabète, dont le thème choisi par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération Internationale du Diabète est « Accès aux soins du diabète » avec comme slogan « Et si ce n’est pas maintenant, quand ? ».

Le diabète constitue en 2021 un énorme problème de santé publique mondial, multifactoriel et complexe social et économique croissant.

Et vu le contexte particulier de la pandémie de la covid-19, la situation est devenue plus problématique, car la létalité liée à cette infection est significativement plus élevée chez les personnes porteuses  de comorbidités, notamment le diabète, du fait qu’elles sont susceptibles de développer des formes sévères de la covid-19.

La situation au niveau mondial

Selon les dernières estimations de l’OMS et de l’IDF (année 2017), la hausse continue de l’incidence et de la prévalence du diabète est manifeste. En effet, 465 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, 578 millions d’adultes seront atteints de diabète d’ici 2030 et 700 millions d’ici 2045. Soit une personne sur dix. En plus, d’après ces estimations, une personne sur deux n’est pas diagnostiquée et le nombre d’enfants et d’adolescents de moins de 20 ans atteints de diabète de type 1 dépasse un million. En 2017, quatre millions de personnes sont décédées à cause du diabète.

1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la malaria.

Qu’en est-il au Maroc?

Au Maroc, la transition épidémiologique et démographique se traduit par une augmentation de la charge de morbidité et de mortalité des maladies non transmissibles, en particulier les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et l’insuffisance rénale chronique.

S’agissant du diabète, selon les résultats d’une enquête «Stepwise» (2018) sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles, on estime que 20.000 enfants et 2,7 millions d’adultes sont diabétiques,  dont 49% méconnaissent la maladie, et 2,2 millions sont pré- diabétiques.

Le ministère de la Santé et de la protection sociale, prend en charge  plus d’un million de malades diabétiques au niveau des établissements des soins de santé primaires. Conscient de l’ampleur de ce problème, le ministère de la Santé a inscrit le diabète comme une priorité dans son Plan Santé 2025 et dans la Stratégie Nationale de Prévention et de Contrôle des Maladies non Transmissibles 2019-2029, en déployant plusieurs efforts, selon une approche multisectorielle, et ce pour lutter contre cette maladie.

Nous sommes tous concernés

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le ministère de la Santé et de la protection sociale tient à rappeler que :

L’adoption d’un mode de vie sain peut retarder la survenue du diabète de type 2, voire même l’éviter. Ce mode de vie repose sur une alimentation  saine et équilibrée, une activité physique régulière …

Le diagnostic précoce est important chez les personnes à haut risque car il permet une prise en charge rapide qui évite les complications.

La prise en charge correcte du diabète évite le développement des complications graves et couteuses et diminue la mortalité prématurée. 

Le respect des mesures barrières contre l’infection SRAS COV 2 est primordiale, le port du masque, la distanciation physique, l’hygiène des mains, et éviter les rassemblements.

Le vaccin offre une protection contre les formes graves de la Covid-19, notamment chez les personnes atteintes de maladies chroniques.

La maitrise du diabète dans notre pays est une responsabilité individuelle et collective, qui doit se traduire par des actions coordonnées et concertées.

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète peut se définir comme une perte de contrôle à la hausse de glycémie (sucre dans le sang). Chez l’être humain, une hormone est responsable d’empêcher la glycémie de s’élever dans le sang. Cette hormone s’appelle l’insuline.

Chez les patients souffrant de diabète, deux situations peuvent se produire:

1 / L’insuline est produite par le pancréas. Ce dernier peut diminuer ou arrêter la production de l’insuline. Dans ces situations, la glycémie augmente et la maladie du diabète apparaît.
2 / Dans d’autres situations, il s’agit d’une résistance à l’action de l’insuline au niveau cellulaire.
L’insuline est nécessaire pour faire entrer le sucre dans les cellules.
Cette résistance à l’action de l’insuline rend celle-ci moins efficace. Alors à ce moment, la glycémie monte et la maladie du diabète apparaît.

Étiquettes

Related posts

Top