Incontestablement, nous ne pourrons pas fouiller le patrimoine musical amazigh sans croisé un pilier fondamental, voire un père spirituel des musiciens et poètes amazighs : Hammou Oulyazid. Figure majeure de la chanson amazighe, ce virtuose de la musique populaire a inspiré un bon nombre de chanteurs et de passionnés de la parole limpide et rimée.
D’ailleurs, ils sont assez nombreux, ceux qui ont marché sur les traces de Mohamed Rouicha, Maghni, Ahouzar, Boutmzought, Houssa Manssouri et bien d’autres. Incassable, prolixe. Hammou Oulyazid est de prime d’abord artisan de mots, parolier, compositeur, poète et chanteur.
C’est au cœur du Moyen Atlas, à la ville d’Aïn Leuh dans la province d’Ifrane, que le chanteur est. Par ailleurs, ses textes sont connus par une poésie innovatrice et créative. A vrai dire, l’artiste a bouleversé le sort de la musique amazighe. Il en est à l’occasion parmi les créateurs de la nouvelle vague d’une musique fluide, rythmée et moderne notamment des années 60, tout en gardant l’authenticité, l’identité et l’originalité de cet art ancestral.
Certes, Hammou était conscient que le changement et le saut que pourrait connaitre la musique amazighe à l’époque ne devrait être réalisé que par le renouvellement des paroles et la recherche d’une poésie plus souple, qui ne manque pas de génie et de créativité. Maitre de l’art de la joute verbale, poète a fait éloge à travers ses paroles des valeurs nobles de l’amour, de l’amitié, de la nature et de la vie.
Par ailleurs, Hammou qui joue sur trois instruments musicaux à savoir le violent, le luth, et louthar a cédé des archives musicaux importants dépassant les 70 chansons dont «atrbahd ourtkad lbab», «Oul achiran» ainsi que que d’autres titres réussis.
M.N.Y