Hamouni : une défaillance totale du gouvernement

Report sine die de la réunion de la commission sur la hausse des prix des carburants

Le report sine die de la réunion prévue le 4 avril courant de la Commission parlementaire des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement équivaut à un manquement du gouvernement à son obligation de comparaître devant le Parlement et une fuite en avant, écrit le président du groupe du progrès et du socialisme (GPS=PPS) à la Chambre des Représentants, Rachid Hamouni.

Ce report décidé, suite à une lettre de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, adressée en vertu de l’article 103 du règlement intérieur de la Chambre des Représentants, traduit enfin de compte un comportement inquiétant, explique le président du GPS dans une déclaration publiée le 1er avril, immédiatement après l’annonce de ce report.

Il y rappelle notamment que la réunion de cette commission prévue le 4 avril, à la demande de plusieurs représentants de la nation, avait pour objectif d’interroger le gouvernement au sujet de nombreuses questions en rapport avec l’énergie, les augmentations de ses prix et leurs effets sur le pourvoir d’achat des citoyens ainsi sur les mesures, qui doivent être prises pour empêcher une détérioration de la situation.

Pour ce qui le concerne, a-t-il affirmé, le GPS enregistre évidemment avec inquiétude cette attitude, qui équivaut à un manquement du gouvernement à son obligation de comparaitre devant l’institution législative et d’affronter l’opinion publique en cette période difficile sur les plans économique et social. Elle atteste aussi de sa fuite en avant.  

   Un tel comportement, écrit le président du GPS, traduit également une minimisation du rôle et des missions du Parlement et des représentants de la nation. Il est dénué du sens politique, communicationnel et gestionnaire requis pour faire face aux situations critiques, comme il fait fi du principe de la coopération et de la complémentarité indispensables entre le gouvernement et le parlement, dont fait partie intégrante le groupe du progrès et du socialisme et au sein duquel il agit à partir de sa position dans  l’opposition nationale, démocratique, constructive et responsable, précise Hamouni.

Dans leur lettre, rappelle-t-on, les élus de la nation avaient notamment exprimé leur inquiétude à l’égard des hausses successives des prix des carburants.

Selon eux, ces augmentations ont porté un coup dur au pouvoir d’achat des citoyens, durement affectés par les augmentations des prix des produits de consommation de base, les répercussions économiques et sociales de la pandémie du Covid-19 et les effets dévastateurs de l’état de sécheresse qui sévit actuellement dans le pays.

M’barek TAFSI

Étiquettes ,

Related posts

Top