Ilham Laraki Omari et la puissance des couleurs

les couleurs fortes et surtout la couleur rouge .Car cette couleur est universellement considérée, selon le dictionnaire des symboles, comme le symbole fondamental du principe de vie, avec sa force, sa puissance et son éclat.
Ainsi on regardant avec attention  les toiles de l’artiste-peintre marocaine Ilham  Laraki  Omari on se sent que « l’art incendie le support » .Car le feu existe par tout. Le feu intérieur qui fait revivre les sens .Le feu qui nous fait rêver et qui nous donne l’envie de voir la vie avec un œil magique .Un œil du profond .Un œil tellement artistique qui dépasse l’ordinaire vers le chemin de l’extraordinaire.
Ici   dans ce monde artistique éblouissant, on trouve que notre  artiste -peintre Ilham Laraki Omari a pu à travers ses couleurs bien choisies de donner un sens à la création des choses, et même à leur  double création .Puisque elle a essayé de décrire et de faire revivre ces choses là en pleine force .La force de la vie et la force de l’image de la vie. L’image qui reste et qui restera pour toujours gravée dans l’esprit des gens .Ceux qui regardent ces toiles et ceux qui savent bien les lire et les interpréter.
Dans la toile nommée par ce beau titre « Echo cinétique » on trouve que la couleur rouge règne avec toute sa force dans son espace. Cette couleur  qui déclare le commencement de la vie. La vie des rêves et la vie des émotions qui vivent dans le monde de ces rêves eux-mêmes .Car ce rouge majeur, on le trouve aussi dans la toile intitulée par « Chaleur nocturne ».Ce rouge qui représente la couleur du feu central de l’homme et de la terre. Puisque la terre est la mère de l’homme. Et ce rouge même qui devient très matriciel dans une autre toile appelée par ce nom significatif « Matrice ».
De cela et à partir de ce rouge, on voit que même les sens puissent devenir des eaux volcaniques qui décrivent les souffrances et les maux, d’une part, et d’une autre, qui décrivent le changement des esprits rebelles, selon l’expression de Gibran Khalil Gibran.
Dans ce monde artistique la femme elle-même devient une flamme. Un symbole de vie .Un symbole tellement chaleureux .Et dans ce monde artistique aussi  plein de chaleur, on ne peut pas ne pas trouver le son de la musique .Un son qui vient d’un violant si loin, mais tellement beau et tellement frappant.  Un son qui dit ce que l’âme humaine essaie de le dire à travers l’art sublime des sonorités rythmiques.  
Alors, c’est tellement beau  de voir et de revoir, de regarder et de regarder de nouveau les toiles de cette belle artiste marocaine très talentueuse, et de lire et de relire les signes des couleurs qui ameublirent l’espace des ces toiles elles-mêmes.

Top