«Imkoussa», premier téléfilm de Latefa Ahrrare sur Tamazight

Mohamed Nait Youssef

La comédienne et actrice marocaine, Latefa Ahrrare vient de signer son premier téléfilm intitulé «Imkoussa» ou «les hérités», une production qui sera diffusée en mois de Ramadan  sur l’écran de la chaîne Tamazight. En effet, l’action du film se déroule dans un village du Moyen Atlas où vivait lhaj Abdelkader Wahou, un soixantenaire, issu d’une famille aisée, avec  Aicha qu’il avait épousée après le décès de sa première femme. L’histoire braque les lumières sur la question de l’héritage et des conflits familiaux dans le petit patelin Zaouia de Sidi Abdeslam, à Ifrane.

«Le téléfilm a été tourné à Zaouia de Sidi Abdeslam, à Ifrane. C’est mon premier téléfilm après avoir signé des documentaires. Il y avait les comédiens professionnels, mais aussi des gens de la région qui ont pris part à cette production», nous confie la réalisatrice du film dont  sa la sortie est prévue pour le mois sacré sur la chaîne Tamazighit.

Par ailleurs, Latefa Ahrrare a voulu rendre un hommage à la région et sa population par le cinéma et l’image. D’où, dit-elle, l’intérêt de ce film. C’est aussi un clin d’œil à la beauté amazighe dans toute sa splendeur à travers le choix des costumes, des personnages, des paysages  et des lieux du tournage.

«C’est une manière de promouvoir la région par le biais de l’image. Je suis contente d’avoir  réalisé ce travail en amazighe qui est ma première langue et vivement aussi la darija et d’autres langues, bien entendu parce que  le cinéma à mes yeux, est un langage universel», a rappelé la réalisatrice.

Le scénario du téléfilm a été écrit par Sidi Moh Chakiri. Quant aux rôles, ils seront incarnés par Said, les acteurs Said Amel, Rajaa Khermaz, Said Darif, Hiba Haddou, Nisrine Mechat, Khalid Arouch, Hajar Doha, Rajaa Bouhamidi, Aziz Abdouni, Ali Masoubri.

Latefa Ahrrare a réalisé le court-métrage documentaire «Tharbat’N’Wadoo», «La fille du vent» tourné dans la ville d’Oulmès qui a eu le Prix du meilleur court-métrage au Festival International du Film Amazigh 2019 à Agadir.

Étiquettes , ,

Related posts

Top