Interventions de Me Ouammou à la Chambre des Conseillers

Renforcer la position internationale du Maroc

et accompagner la dynamique autour de l’autonomie

La justesse de la cause du Sahara marocain et de la proposition d’autonomie, sérieuse et crédible, outre les succès de l’action déployée dans le cadre de la coopération Sud-Sud envers les pays africains sont les points forts de la diplomatie marocaine, a affirmé le Conseiller parlementaire Abdellatif Ouammou.

Intervenant au nom des Conseillers du Parti du progrès et du socialisme, dans le cadre de la discussion de la 2ème partie du projet de loi de finances 2019, il a rendu hommage à l’action du ministère des Affaires étrangères (AE) et de la coopération internationale pour renforcer la position internationale du Maroc, défendre les intérêts supérieurs de la nation et accompagner la dynamique que connait la diplomatie marocaine, notamment en Afrique sub-saharienne.

Abordant l’intégrité territoriale du pays, il a fait savoir que la proposition marocaine d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine a convaincu, par son sérieux et sa crédibilité, la plupart des pays de la justesse de la cause marocaine et des positions avancées du pays.

Il en est aussi de la clairvoyante et pertinente annonce faite par SM le Roi dans le discours, prononcé à l’occasion de célébration du 43ème anniversaire de la Marche verte, selon laquelle le Maroc est disposé au dialogue avec l’Algérie dans le cadre d’un mécanisme politique conjoint à créer.

Promouvoir la diplomatie parallèle

Il en est aussi des nombreuses visites royales dans divers pays africains visant à conforter la coopération sud-sud poursuivie par le Maroc, estimant que la diversification des relations du Maroc dans le continent ne doit pas se limiter à des pays francophones.

Il a également indiqué que les relations de coopération du Maroc avec les pays africains se doit de porter sur tous les domaines, économiques, sociaux et religieux, mais également environnementaux et migratoires, soulignant l’importance de la politique migratoire à caractère humanitaire du Maroc à l’égard des migrants sub-sahariens et des réfugiés.

Il a appelé dans ce cadre à la promotion de la diplomatie parallèle et à davantage de soutien et de coordination avec la Chambre des Conseillers pour permettre à ses membres de jouer leur rôle dans ce domaine.

M’Barek Tafsi

Top