Intox perfide !

Face aux aléas qui taraudent le paysage politique actuel, des petits malins déversent leur animosité, à travers nombre de supports médiatiques malveillants. Il est bien vrai que des comportements insolites émanant de certains partis politiques incitent à la rancœur ; d’autant plus que leurs positions versatiles et incongrues forcent l’indignation, à bien des égards. Cependant, il va sans dire également que la campagne acerbe et déloyale qui submerge les réseaux de communication de toutes parts,met le vrai et l’ivraie en vrac, dans le même panier.

Pis encore, ces attaques malintentionnées qui affectent le champ politique national, pour tel ou tel agenda véreux, ne font, en vérité, que ternir le processus démocratique en direction duquel un long combat laborieux a été mené, depuis des décennies, par les forces du mouvement national, à la veille et au lendemain de l’Indépendance. Tirer à bout portant et à l’emporte pièce sur tous les acteurs de la vie politique marocaine, en les taxant de «bons à rien», de «traitres et d’opportunistes» ou encore, de «soumis et de dépravateurs», s’avère une conduite assassine envers le pays et ses institutions.

Certes, il ne fait pas de doute que le niveau sordide dont certaines figures politiques font preuve, y compris des présumés politiciens faisant partie du camp progressiste qui quémandent leur quotepart dans la dérision, suscite de telles ripostes virulentes des plumitifs ringards. Profitant de cette situation malsonnante et répondant aux caprices de leurs maitres, ils donnent libre cours à leurs immondices, sans aucun souci civique ni décence. Non seulement ils s’en prennent à ces attitudes inconvenantes de ces politiques, mais étendent leurs insanités aux autres dont la conduite est saine.

Il se trouve donc que les « consommateurs » de ce produit informationnel nocif, aussi bien des avertis que des néophytes, est ressenti comme un « désastre » politique total et perçu telle une fatalité, laissant croire que rien ne va dans ce pays. C’est inadmissible ! Une intox alimentée par les ennemis de la démocratie, partisans du totalitarisme, ne saurait altérer la vie politique marocaine, sous prétexte qu’elle trouve du mal à se ressaisir. Au lieu de tenter d’abattre à coups d’obus mortels l’institution partisane, il convient de faire la part des choses, tout en critiquant dans le respect les programmes et les orientations, sans verser dans la calomnie et le dénigrement des personnes.

Top