La mobilisation au sein du cadre associatif des jeunes est un combat de tous les jours
Ismail Hamraoui est le candidat classé 3e de la liste nationale des jeunes du PPS. Originaire de la région de khénifra, ce jeune militant de parti du Livre reste confiant et serein quant aux résultats des urnes du 7 octobre 2016. Son expérience dans la vie associative des jeunes, sa contribution en tant que membre du comité national nommé par le gouvernement pour élaborer le projet de loi relatif au conseil consultatif des jeunes et de l’action associative et aussi en tant que président du gouvernement parallèle des jeunes le confortent dans sa campagne électorale. Ce n’est pas tout, Hamraoui est également très actif dans le virtuel. Il anime, partage et échange les informations chaque jour sur sa page officielle et sur les réseaux sociaux. Le jeune candidat du parti du progrès et du socialisme aspire à un vote pour le programme du parti du sérieux et pour la poursuite des réformes. Les propos.
Al Bayane : Comment se déroule la campagne électorale de la liste nationale des jeunes du PPS, notamment dans votre région natale khénifra ? Et quelles sont les chances pour la liste du parti du Livre pour remporter les trois sièges?
Ismail Hamraoui : La campagne électorale de la liste nationale des jeunes du parti du Livre se poursuit et se déroule normalement dans toutes les villes et régions du Royaume depuis son lancement officiel le 24 septembre. La mobilisation est tous azimuts dans ma région natale à savoir Mriret, localité de la ville de Khénifra. Le contact direct, le porte à porte, des meetings populaires et des conférences sont animés par les militants et militantes du PPS pour sensibiliser, présenter et expliquer le programme électoral du parti. Nous partons d’une base et d’un bilan positif des cinq ministres PPS. Cela va de l’accès à l’eau potable dans certaines zones enclavées, à la mise en place d’un plan d’aménagement urbain pour toute la région en passant par la mise en place des centres hospitaliers. Le parlementaire sortant laisse aussi derrière lui un travail satisfaisant et des réalisations qui répondent aux aspirations de la population de la région. Notre campagne électorale se base aussi sur le principe du marketing politique avec les citoyens et citoyennes, car il faut croire aux candidats du PPS, symbole du sérieux et de la confiance. L’histoire du parti est un gage de confiance et de sincérité qui conforte notre campagne électorale. Le soutien et l’écho favorable de la population vis-à-vis de la liste PPS favorisent les chances du parti du Livre pour remporter au moins des sièges dans la localité de Khénifra.
Vous avez une grande expérience dans le domaine de l’associatif. Comment tirer profit de cette expérience pour faire adhérer le maximum de jeunes dans la vie politique et les convaincre de voter PPS?
Mon travail à l’échelle nationale à travers les associations, notamment de jeunes dont je fais moi-même partie (31 ans), me procure un énorme soutien de la part des jeunes et des autres associations qui travaillent avec les jeunes et qui veulent aujourd’hui voter la liste nationale des jeunes du PPS. Une liste composée de militants qui ont travaillé pendant longtemps pour défendre la cause de la patrie. On n’a pas parachuté. Mon expérience en tant que membre du comité national nommé par le gouvernement sortant pour élaborer le projet de loi du Conseil consultatif des jeunes et de l’action associative et en tant que président du gouvernement parallèle des jeunes et aussi ma publication d’un livre intitulé « la jeunesse marocaine et les défis de la participation politique» sont autant d’atouts pour faire adhérer le maximum de jeunes dans la vie politique. Du coup, ma présence au sein du circuit législatif va apporter une valeur ajoutée dans la défense de la cause des jeunes. Je ne vous cache pas que j’ai reçu des lettres écrites de différentes composantes (artistes, sportives…) et représentations des jeunes qui veulent soutenir la liste PPS.
Dans quelle mesure le virtuel peut-il conforter et soutenir la campagne électorale de la liste nationale des jeunes proposée par le PPS ? Quel est votre message pour les jeunes électeurs?
Partager, débattre et échanger tous les jours des informations avec les jeunes sur les réseaux sociaux et sur ma page officielle (qui compte pas moins de 25 000 fans dont 5000 profils et 7000 abonnés) est fructueux à plusieurs égards. Cette page officielle suscite de nombreuses interactions. Il faut aller voter le 7 octobre prochain. Choisir le sérieux et voter le PPS, le choix progressiste et démocratique est mon message pour les jeunes à l’occasion des élections législatives 2016.
Fairouz El Mouden