La délégation de l’Organisation de la jeunesse socialiste, qui a représenté le Royaume au 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui s’est déroulé à Sotchi en Russie, a regagné la patrie lundi 23 octobre.
A leur sortie du Terminal 2 de l’aéroport Mohammed V à Casablanca, les militants de la jeunesse socialiste, hissant le drapeau du pays tout en chantant l’hymne national, ont été chaleureusement applaudis par le public. «C’est un moment d’une forte portée symbolique», a déclaré à Al Bayane, Azouz Senhaji, membre du Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), en accueillant les représentants de la jeunesse socialiste. Des sympathisants, des militants et des membres du Comité central ont fait également le déplacement pour assister à cet événement qui fut un grand moment d’émotions.
Pour Azouz Senhaji, «la participation de la Jeunesse socialiste à cet événement planétaire émane de la conviction du parti que la politique de la chaise vide n’a jamais été payante». Et d’ajouter que «les organisations de jeunesse à l’échelle nationale ont un rôle important à remplir en matière de diplomatie parallèle». D’ailleurs, insiste notre interlocuteur, «ce Forum qui a vu la participation de 28.000 personnes, représentant 150 Etats constitue une occasion propice pour faire connaitre l’expérience marocaine et les acquis réalisés dans plusieurs domaines, mais aussi pour défendre notre première cause nationale, celle du Sahara marocain».
Même son de cloche chez Rachid Boukhanfar, président de la délégation de la jeunesse socialiste, qui considère que la participation du Maroc à ce festival international a été distinguée aussi bien par la qualité des interventions de la délégation marocaine que par les activités organisées au sein des stands. «Nous avons veillé à tisser des liens de passerelles avec l’ensemble des organisations participantes et évoquer des débats autour des différentes questions et en premier lieu, le dossier de l’intégrité territoriale de notre pays».
Il faut dire, souligne le membre du Bureau national de la jeunesse socialiste, que ce genre de Forum «constitue une occasion pour infirmer les thèses propagandistes des ennemis du Maroc qui n’ont pas du tout apprécié notre présence, en recourant parfois à la provocation ou en proférant des menaces à l’encontre des camarades».
De son côté, Saïd Othman Akdad, membre du Conseil Central, considère que l’évaluation de la participation de la délégation de la jeunesse socialiste ne peut être que positive et ce, à tous les niveaux. «En toute sincérité, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour être présents sur tous les fronts. Cela a suscité la colère et le mépris des séparatistes qui ont mal digéré la présence active de la délégation marocaine», affirme-t-il. Selon le militant de la jeunesse socialiste, «les activités organisées par les séparatistes et les ennemis du Royaume n’ont eu aucun effet et ont été très peu suivies».
Abderrazak Zaki, membre du Bureau national, a indiqué en outre à Al Bayane que la participation du Maroc au Festival mondial des jeunes «fut un grand succès étant donné que les stands de la Jeunesse socialiste ont été marqués par une forte présence des visiteurs». Et de souligner que «le plus important pour nous c’est de travailler acharnement pour espérer un retour avec force de notre pays à la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (WFDY)», note-t-il.
Un avis largement partagé par Saloua Aâbaou, militante de la jeunesse socialiste, qui a souligné que la délégation marocaine a marqué de son empreinte le 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants et ce, en dépit des manœuvres polisariennes. Pour la militante de la jeunesse socialiste, l’enjeu consiste à multiplier les participations dans l’avenir afin de renforcer les relations avec les jeunes d’autres pays dont certains parmi eux ont de fortes chances d’accéder à la sphère décisionnelle dans leurs pays», conclut-t-elle.
Khalid Darfaf