Le Conseil central de la jeunesse socialiste a élu, tard dans la nuit de dimanche à lundi derniers, le bureau national, à l’issue de la tenue de sa deuxième session.
Les opérations de vote et de dépouillement se sont poursuivies tard la nuit, afin de procéder au décompte des voix, après que 76 militantes et militants s’étaient présentés pour siéger au futur Conseil national.
Signalons que le processus de vote a été assuré par les commissions compétentes désignées par le huitième congrès national, qui s’est réuni à Bouznika au début de septembre 2019.
Signalons aussi que cette deuxième session du Conseil central de la Jeunesse socialiste a été supervisée par deux membres du Bureau politique du PPS, Driss Radouani et Azzouz Senhaji, ainsi que par des membres du Conseil central de JS et le Secrétaire général de l’organisation, Younes Serraj.
Intervenant à cette occasion, Azouz Senhaji a appelé les militantes et les militants de la Jeunesse socialiste au travail, à l’assiduité et au sacrifice, à l’instar des générations passées de l’organisation.
Il a affirmé que le Bureau national de la jeunesse est tenu de se mettre à l’œuvre et à faire preuve de plus de sacrifice, surtout que sa direction doit entamer une action continue, avec abnégation, en conformité avec les valeurs progressistes et socialistes qui tracent la voie de la jeunesse ainsi que celle du Parti du progrès et du socialisme.
Sanhaji a insisté sur la responsabilité historique de la Jeunesse socialiste qui consiste à encadrer la jeunesse, par une présence à tous les combats menés par la jeunesse marocaine et la société en général. A ce titre, il a souligné que la présence dans universités et lycées ainsi que l’adoption des causes de la communauté nécessitent de grandes capacités, des sacrifices et de l’abnégation et dévouement.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Jeunesse socialiste a attiré l’attention des candidats, dans une intervention juste avant l’opération de vote, sur le la nécessité de lier le siège au sein du Bureau national à l’indispensable travail ardu et à l’action sérieuse et à une préparation et disposition à subir et à gérer la pression et le stress.
Younès Siraj a également insisté sur le fait que tout membre du Bureau national a une obligation d’action et de travail militant. Il est tenu aussi à assumer ses responsabilités et de ne pas subir la lassitude, car l’école de la jeunesse socialiste est différente et distincte. Elle se caractérise par le travail sérieux, le militantisme sincère et les sacrifices, loin des sentiers personnels.
La fin des travaux de cette session a permis l’élection du nouveau Bureau national composé de 32 membres dont 11 femmes (Voir ci-dessous la liste).
Liste des membres du Bureau national de la JS
Liste des femmes
Fatima Zahra Barassat (126) – Asmae Lahmidi (123) Fouzia Harchaoui (113) – Hanane Saidane (111) -Laila Dakiri (109) – Yasmine Zaki (109) – Lamia Assafa (103) – Khadija Gzouly (101) – Hind Bouaita (95) – Mounia Al Hakim (90) – Kaoutar Chdik (82)
Liste des hommes
Adil Jawhari (114) – SaId Bakkali (113) – Abderrazak Zaki (102) – Abdelali Boujidi (96) – Mounir El Fizazi (96) – Younes Abatourab (94) – Lahcen Belkou (93) – Youssef Bellouk (88) – Ali Habbane (86) – Touhami Karimi (84) – Younes Al Hakim (82) – Ayoub Bouchane (80) – Nabil Al aannaki (80) – Abdelfatah Doghmi (79) – Amine Boulghalagh (77) – Hicham Toumi (77) – Mehdi Diouane (76) – Mouad Al Ouazani (69) – Abderrahim Charafeddine (68) – Rida Kadda (67) – Otmane Alâainiâa (66)
NB : les chiffres entre parenthèses représentent le nombre de voix obtenues.